SUIVEZ-NOUS

Affaires

Casablanca Marina : les premières livraisons en 2012

Le projet abritera deux tours de 100 mètres, les plus hautes du Maroc. L’une sera un hôtel et l’autre un business center. Elles seront prêtes en 2014. 150 000 m2 de bureaux, 260 000 en résidentiel.

Publié le


Mis à jour le

Marina Casablanca Maroc 2011 04 04

Le grand projet de Casablanca Marina commence à prendre forme. Les premiers grands immeubles sont désormais visibles depuis le boulevard longeant la partie sud du port de la capitale économique en direction de la Grande Mosquée Hassan II. Mais, ce qui surgira dans les semaines à venir sur le même site va transformer en profondeur cette zone urbaine. Les promoteurs du projet, Manar Development Company, filiale de la CGI, évoquent même un «vrai repère urbain qui marquera le nouveau visage de la métropole casablancaise». Et quand on détaille les caractéristiques du projet, on comprend qu’ils n’exagèrent pas.
Le programme prévoit un nouveau pôle urbain multifonctionnel intégrant l’hôtellerie, l’habitat haut de gamme, les loisirs, le shopping, la plaisance, le tout dans le respect de l’environnement. Outre des immeubles à usage résidentiel et professionnel qui vont de R+5 à R+15, il comprend une marina de 130 anneaux avec un club nautique, une école de voile, une capitainerie, des commerces et des restaurants. Le projet abritera aussi un palais des congrès qui manquait terriblement à la capitale économique. S’étalant sur une superficie de 1,96 ha, cette infrastructure comportera une salle de conférences d’une capacité de 2 000 places, ainsi que de plusieurs salles de réunions et d’un auditorium.

3 hôtels d’une capacité de 1 400 lits

A Casablanca Marina seront édifiées «deux tours, qui seront les plus hautes du Maroc», souligne-t-on auprès de la société Manar. L’une d’entre elles qui sera construite sur une hauteur de 100 mètres, accueillera un hôtel 5* de 350 chambres et l’autre aura une vocation de business center. Un autre hôtel 5* de 150 chambres renforcera la capacité hôtelière de la ville. Au total, trois unités hôtelières d’une capacité totale de 1 400 lits sont programmés dans le cadre de ce projet. S’y ajoutent 400 000 m2 de plancher dont 150 000 m2 dédiés aux bureaux et le reste au résidentiel. Le tout sera agrémenté par un aquarium qui sera implanté dans le dernier secteur du projet. Il fera une sorte de transition entre les zones de développement du projet et la Grande Mosquée Hassan II. Avec cette offre diverse et de qualité dans le domaine des affaires et du tourisme, Casablanca Marina ambitionne de «participer au positionnement de la métropole dans le giron des grandes métropoles internationales à vocation économique et touristique», estime un haut responsable de Manar.
Lancé officiellement en mars 2006, Casablanca Marina s’étend sur une superficie totale de 26 hectares dont 10 ont été gagnés sur la mer. Pour la première fois, un projet immobilier au Maroc a eu recours à ce genre de travaux qui ont été achevés en 2007. Avant de lancer la construction des immeubles, il fallait d’abord «engager des études et des consultations avec les experts, les autorités locales et les associations concernées pour définir la consistance et le programme définitif du projet», rappelle le management de Manar Development Company. En 2009, les premiers ouvrages ont été finalisés et livrés, en particulier le showroom, l’équipement du port de plaisance en pontons et l’école de voile réalisée pour le compte de la Marine Royale. La même année, les terrains viabilisés pour accueillir des produits professionnels, notamment les hôtels, le palais des congrès et le centre commercial, ont été commercialisés par voie d’appels à manifestation d’intérêt et livrés.

La livraison des immeubles en fin 2012

La construction de la première tranche des immeubles qui s’étend sur 100 000 m2 de plancher a démarré en 2009. Quant à la deuxième tranche, qui porte sur plus de 160 000 m2, les travaux ont été lancés fin 2010. La livraison est prévue fin 2012 pour les deux tranches. Mais quelques mois auparavant, les promoteurs du projet auront lancé les travaux de la troisième tranche qui comprend justement «une des tours emblématiques du programme qui sera la plus haute du Maroc», précise-t-on du côté de Manar Development Company. La livraison est programmée en 2014. La concrétisation de la totalité du projet nécessitera, selon ses promoteurs, un investissement prévisionnel de 8 milliards de DH. La filiale de la CGI engagera quelque 5 milliards pour la réalisation des travaux communs pour tout le projet et la construction de 60% du projet en termes de surface, selon les responsables de Manar. Quant aux 3 autres milliards de DH, ajoute la même source, ils seront «engagés par les sociétés qui investiront dans les produits professionnels, notamment le port de plaisance, les hôtels, le palais des congrès, le centre commercial et l’aquarium».