Carrière
Une école d’opticiens ouvre à Casablanca
Isota, institut supérieur d’optique théorique et appliquée, vient d’ouvrir officiellement ses portes au quartier Oasis à Casablanca. Cet institut offre aux étudiants une formation de trois ans au métier d’opticien. L’enseignement est composé de disciplines générales (français, anglais, économie, gestion d’entreprise…) et de matières de spécialité (optique géométrique, physique et étude technique des systèmes d’optique). Eu égard à la finalité des études (le lauréat doit être opérationnel tout de suite après sa formation), la théorie est alternée avec des travaux pratiques : optométrie, contactologie, lunetterie, contrôle…
L’institut est également partenaire avec Fresnel, une école française spécialisée dans le même domaine qui l’accompagne sur les plans technique et pédagogique. Les étudiants auront aussi la possibilité d’y poursuivre leurs études après la 3ème année, si toutefois leur dossier est retenu.
Dans tous les cas, les responsables d’Isota soulignent que leurs lauréats disposent de plusieurs débouchés : ils peuvent notamment exercer en tant que responsables de magasin d’optique, devenir cadres dans la recherche dans une entreprise industrielle d’optique ou dans les établissements de santé…
Le prix de la scolarité est de 27 000 DH, y compris les frais d’inscription arrêtés à 1500 DH.