SUIVEZ-NOUS

Carrière

Un objectif n’est pas nécessairement limité dans le temps

L’évolution à mi-chemin doit être prévue lors de la fixation des objectifs.
Un objectif n’est pas toujours défini pour une année donnée.

Publié le


Mis à jour le

rub 4025

Vérifier le degré d’avancement des objectifs, examiner la motivation des collaborateurs et le climat de travail… les avantages des évaluations semestrielles sont énormes pour les managers et les collaborateurs. Abdelilah Sefrioui, consultant RH, donne des pistes pour atteindre ses objectifs sans peine.

La Vie éco : Que représentent les évaluations à mi-chemin pour les managers et les collaborateurs ?
Abdelilah Sefrioui : L’évaluation à mi-chemin est une rencontre, planifiée durant l’entretien de fixation des objectifs, qui permet de faire le point sur l’atteinte des objectifs, de prendre en compte d’éventuels changements dans les objectifs fixés et de les ajuster aux moyens. Donc, c’est un acte de management essentiel de la gestion des performances qui permet de constater un écart entre le résultat escompté (l’objectif fixé) et le résultat obtenu (situation actuelle) et de prendre rapidement les mesures appropriées.

Sont-elles courantes dans les entreprises ? Quels avantages peut-on en tirer ?
Nous pouvons constater malheureusement qu’au Maroc les managers accordent peu d’importance à cet échange avec leurs collaborateurs alors que les avantages de ce moment de régulation sont énormes : vérifier le degré d’avancement, contrôler la conformité aux indicateurs fixés, les changements intervenus dans les moyens à disposition, examiner la motivation des collaborateurs et le climat de travail… Bref, cet entretien permet d’augmenter la maîtrise, par le manager et le collaborateur, des con-
traintes et conditions de réussite des objectifs.

Que faire si on n’atteint pas ses objectifs à mi-chemin ?
En réalité, la raison d’être de l’entretien à mi-chemin est d’abord de vérifier que l’atteinte des objectifs fixés pour la période d’évaluation ne connaît pas de contraintes. Ce que vous appelez objectif à mi-chemin ne sera alors qu’un jalon vers l’atteinte des objectifs. Rappelons qu’un objectif a une date cible et que sa durée n’est pas nécessairement l’année.

Les indicateurs de performance sont-ils suffisants pour faire le suivi d’avancement des objectifs ?
Ils sont suffisants si les indicateurs sont bien définis. Sinon, c’est l’occasion de mieux redéfinir les objectifs à atteindre. Rappelons que si l’on ne peut pas mesurer un objectif, c’est qu’il est mal formulé.