SUIVEZ-NOUS

Carrière

Quand le sport contribue au bien-être des salariés

Le sport est de plus en plus pris en compte dans le bien-être au travail. Tournois de foot, randonnées, raids sportifs, trekking…, tous les moyens sont bons pour encourager la pratique sportive.

Publié le


Mis à jour le

Vecteur de bien-être, la pratique sportive a toujours été fédératrice en entreprise. On garde encore en mémoire le développement du sport corporatif il y a plusieurs décennies avec la Régie des tabacs, Centrale laitière ou encore l’ex-Office d’exploitation des ports (ODEP). Certaines d’entre elles avaient même des équipes dans l’élite professionnelle, que ce soit dans le football, le basket-ball ou autres disciplines.
Depuis, le sport est de plus en plus pris en compte dans le bien-être au travail. Le plus souvent, les entreprises accordent des abonnements aux clubs sportifs à leurs salariés ou les subventionnent en partie.
De même que lors des team-buildings, les activités sportives sont souvent associées à l’événement avec des tournois de foot, des randonnées, des raids sportifs, du trekking amis et aussi de plus en plus de l’alpinisme pour donner plus de sensations fortes aux collaborateurs.
Les deux mondes du sport et de l’entreprise se sont rapprochés depuis parce que faire du sport est devenu un enjeu important même si souvent il constitue une ultime étape que l’on peut proposer aux collaborateurs. Et pour cause, la pratique sportive est plus que jamais considérée comme un outil efficace de lutte contre les risques psychosociaux qui n’épargnent plus le monde du travail: stress, troubles musculo-squelettiques…
Depuis longtemps, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) insistait sur le rôle des employeurs, en matière de prévention de maladies, notamment par l’exercice physique.
D’ailleurs, Younès El Mechrafi, président de l’Association de promotion du sport en entreprise au Maroc (APSEM), a rappelé lors du premier forum du sport en entreprise (*) que «le Maroc fait face à un problème de taille: 10 millions de citoyens sont en surpoids et 3,6 millions sont obèses selon les études récentes du Haut-Commissariat au plan. La raison d’être de l’ASPEM nous amène donc à contribuer au bien-être et à l’inclusion des salariés ainsi qu’au développement de la performance collective des entreprises et de la société à travers le sport».

Défiscalisation ou exonérations de cotisations sociales comme encouragement
Dans beaucoup de cas, l’enjeu du sport en entreprise dépasse le simple bien-être personnel. Il devient ainsi un réel moyen de fédérer ses équipes. Il développe des qualités utiles pour l’entreprise. Dans ce contexte, le coaching sportif en entreprise est devenu une spécialité pour certaines sociétés, à l’image de CG Sports. Selon son fondateur Saad Amor, des analogies entre le monde du sport et celui de l’entreprise peuvent être établis. «Autant dans le sport que dans le monde de l’entreprise, les enjeux sont les mêmes : productivité, performance individuelle et collective, innovation, mais aussi gestion des réussites et des échecs. Des actions simples peuvent être mises en place allant à l’aménagement d’espaces sportifs, autant des espaces fermés dédiés au sport comme de vraies salles de sport mais parfois on va jusqu’à mettre en place des tapis de course ou des vélos en plein milieu d’un open space», souligne-t-il. Et de continuer que «parfois cela ne nécessite pas un investissement en termes de coût financier, il suffit que des salariés sportifs soient des ambassadeurs du sport au sein de leur structure. Ils peuvent ainsi motiver leurs collaborateurs à la pratique du sport et entretenir ainsi la cohésion d’équipe tant recherchée». De même que des incitations fiscales peuvent être accordées aux entreprises pour encourager le sport en entreprise. Des modalités de défiscalisation ou d’exonérations de cotisations sociales permettront par exemple d’atteindre ces objectifs. In fine, le sport peut ainsi procurer un réel bien-être moral, assurer une meilleure résistance au stress dans l’environnement professionnel mais aussi évacuer les tensions. Les employés vont moins au conflit, évacuent leur stress et parviennent à prendre plus de recul.
Pour l’anecdote, une firme avait vécu de nombreuses années un climat de grève. Le sport est venu calmer partiellement les différends à travers la mise en place d’une salle de sport.

(*) Le premier forum du sport en entreprise a été organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Fédération marocaine des professionnels du sport (FMPS) et l’Association de promotion du sport en entreprise au Maroc (APSEM), le 30 septembre à Casablanca.