SUIVEZ-NOUS

Carrière

Projet professionnel : Avis de Youssef El Hammal, Directeur Fondateur de Stagiaires.ma

Au-delà du financement, c’est l’accompagnement qui fait la réussite d’un projet

Publié le


Mis à jour le

tutorat

Youssef-El-HammalMon expérience du tutorat remonte à 2012. Je venais de créer Stagiaires.ma, un portail visant à rapprocher les étudiants du monde professionnel, et à l’époque j’avais approché le réseau Maroc Entreprendre pour m’accompagner dans mon développement. Après la validation de mon projet par un comité, on m’a désigné un tuteur.

Généralement, je trouve l’idée séduisante car le choix du tuteur se fait en fonction de la nature du projet et du domaine d’activité de l’entreprise, ainsi que par rapport aux lacunes détectées chez le porteur de projet. Tel est le cas, par exemple, du manque de connaissance dans le domaine de la stratégie et organisation, la finance, le marketing ou autres.

Pour ma part, je m’organisais avec mon tuteur pour des rencontres mensuelles afin d’échanger sur toutes les problématiques que je pouvais rencontrer en tant qu’entrepreneur.

Grâce à cette expérience, j’ai pu aller vers l’essentiel dans ma démarche, prendre le temps de recadrer mes objectifs car, au démarrage, on peut être plus optimiste sur certains points…

Au-delà du prêt d’honneur accordé par le réseau, je pense que le volet accompagnement est le plus important car l’accompagnateur vous rassure dans votre démarche.

La collaboration avec mon tuteur a duré deux ans. Cependant, j’ai pu garder le contact avec lui après cette expérience car nous nous entendions bien.
C’est pourquoi j’invite tout manager ou cadre à donner de son temps pour soutenir des jeunes qui ont besoin de gagner en confiance, de croire en leur potentiel et d’être rassurés dans leurs projets.

Rien que le fait de prendre une heure dans la journée pour encadrer un jeune, plutôt que d’aller s’installer à la terrasse d’un café à la sortie du bureau, est enrichissant en soi.

Il m’arrive par exemple aujourd’hui d’échanger avec les jeunes sur certains projets, de les challenger, leur proposer des business plan… Je trouve que le retour est supérieur à tout ce qu’on peut donner.

Par ailleurs, le fait de multiplier les mesures d’encouragement à la création d’entreprise est une excellente initiative. Ceci dit, le sens de l’initiative, la confiance en soi, des qualités nécessaires à la création d’entreprise sont malheureusement insuffisamment développées dans l’éducation familiale et à l’école. Il faut donc chercher à les encourager.

Avoir une idée de projet et la concrétiser, c’est bien. Etre accompagné vous fait gagner en confiance et favorise la réussite.