Carrière
Omar Bennis : «Nous cherchons à maintenir une cohérence globale qui nourrit l’image et les valeurs de la marque»
Omar Bennis, Public affairs and communication manager, Coca-Cola North & West Africa Business Unit.
La Vie éco : Dans quel cadre utilisez-vous les réseaux sociaux ? Pouvez-vous nous citer quelques exemples d’opérations menées dans ce cadre ?
L’enjeu principal, lorsque nous développons notre présence sur les réseaux sociaux, est à la fois de maintenir une cohérence globale qui nourrit l’image et les valeurs de la marque et de veiller à une proximité, et donc une cohérence avec les attentes des consommateurs. Notre utilisation des réseaux sociaux rentre dans le cadre de notre politique de communication globale. Ainsi, nous avons créé des pages sur Facebook, Twitter et Youtube pour nos marques, et à travers lesquelles nous déployons plusieurs campagnes afin de créer une proximité permanente et de l’interactivité avec les jeunes. D’ailleurs, la fan page de Coca-Cola sur Facebook est la plus grande au monde avec 50 millions de fans.
Nous avons donc mené plusieurs campagnes dans ce cadre, je cite par exemple la campagne Sprite «Li fbalek dialek» grâce à laquelle les fans ont encouragé la marque à sponsoriser le jeune surfeur marocain Brahim Iddouch qui a été par la suite classé numéro 1 aux Trials de l’IBA World au Chili.
Nous avons également lancé sur nos pages Facebook un concours qui a permis à onze étudiants marocains de gagner une bourse et bénéficier d’une formation d’été sur l’entreprenariat à la Kelley School of Business de l’Université d’Indiana. Sans oublier notre dernière campagne «Opération Saada -Atfal Wa A7lam» que nous avons lancée en partenariat avec l’association SOS Villages d’enfants Maroc, et grâce à laquelle les citoyens marocains ont pu faire des dons pour soutenir les frais de scolarisation des enfants bénéficiaires de l’association et à lutter ensemble contre l’abandon scolaire.
D’autre part, et à l’occasion des Jeux Olympiques, nous avons lancé une campagne qui a invité les jeunes marocains à vibrer au rythme de Londres 2012. En effet, à travers Facebook et Youtube, nous avons partagé du contenu local et international grâce à l’émission en partenariat avec 2M «3ich London m3a Younes» qui permettait un renvoi permanent entre réseaux sociaux et présence télévisée.
Quelle valeur ajoutée apportent-ils à vos actions ?
Nous sommes conscients que les médias sociaux sont devenus un moyen incontournable pour donner une valeur ajoutée à l’image des entreprises, des produits et des services. L’objectif via ces médias est de créer un contact direct avec notre cible, et plus particulièrement avec les jeunes consommateurs. Ainsi, nous partageons de l’information et des actualités sur notre marque et nos produits.
Selon vous, ces outils collaboratifs donnent-ils des résultats probants ?
Sans aucun doute, les médias sociaux sont devenus un must, le moyen le plus sûr pour accéder directement et en direct à notre cible et le moyen le plus crédible pour véhiculer nos messages et nos valeurs. Les internautes, actuellement, ont une aisance à communiquer avec nous via les médias sociaux. Ils commentent, ils donnent leurs avis, ce qui crée de l’interactivité et permet d’évaluer nos marques et nos campagnes de manière continue.