SUIVEZ-NOUS

Carrière

L’OFPPT donne un nouveau souffle aux métiers de l’hôtellerie/tourisme

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) vient de boucler deux partenariats dans le domaine du tourisme/hôtellerie.

Publié le


Mis à jour le

OFPPT 2015 04 23

Conclus avec la Confédération nationale du tourisme (CNT) et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), les partenariats visent le développement de l’offre de formation dans les métiers de l’hôtellerie/tourisme et la cogestion des établissements sectoriels.

Pour le premier point, il sera question de la consolidation de l’amélioration de la qualité de la formation à travers le renforcement de la présence des professionnels dans le processus de formation, depuis la sélection des candidats (information, orientation et sélection des candidats), le développement de la formation par alternance, le choix des équipements nécessaires à la formation, l’évaluation des acquis des stagiaires et des cursus de formations, le recrutement et la mise à niveau des formateurs, l’accueil des stagiaires en stage… et ce, afin d’assurer la meilleure adéquation Formation/Emploi.

L’office accompagnera également la CNT et la FNIH  dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans sectoriels de formation continue, via un catalogue de formation dédié et réalisera des actions d’assistance conseil et de formation continue au profit des entreprises du secteur.

En ce qui concerne le deuxième point, la convention  OFPPT/CNT/FNIH va permettre la mise en place d’un comité de gestion de l’établissement (CGE) qui aura pour mission d’identifier les besoins en formation, assurer la veille sur les exigences du secteur, renforcer la réactivité du dispositif de formation par la mise en place de procédures souples….