Carrière
Lesieur Cristal et Afrique Câbles, grands vainqueurs de la 2e édition des Trophées de la prévention
Wafa Assurance vient de décerner les trophées de la deuxième édition des Trophées de la prévention. Une soixantaine de dossiers a été traitée cette année contre une quarantaine enregistrée l’année dernière.
Dans la catégorie «Grandes entreprises», c’est Lesieur Cristal Maroc qui a remporté le premier prix devant le bureau d’études Jacobs Engineering et le groupe agroalimentaire Centrale Danone.
Dans la catégorie «Petites et moyennes entreprises», c’est le fabricant de batteries, Afrique Câbles, qui a enlevé le premier prix. Cette entreprise s’est lancée dans la valorisation des batteries suite à la signature d’une convention avec le ministère de l’environnement. Le deuxième prix est revenu à la filiale de Suez chargée du nettoiement à Mohammédia. Pour sa part, le distributeur de gaz et de produits dangereux, Sotragaz, également basé à Mohammédia, s’est adjugé la troisième place.
Le prix du jury, présidé à l’occasion par Marie Diallo, directrice de la prévention des risques professionnels à la Caisse de sécurité sociale du Sénégal, est attribué à Comaprim, une coopérative basée à Chtouka-Aït Baha et spécialisée dans le conditionnement des tomates et des concombres destinés à l’exportation. La soirée des Trophées, organisée le 29 novembre à Casablanca, a connu également l’organisation d’un débat sur la prévention du risque environnemental auquel ont pris part Said Mouline, DG de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE), Samir Idrissi Ouadhiri, DG de Lesieur Cristal, Abdellah Taibi, directeur de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) et Abderrahim Chaffai, DG de Wafa Assurance.
Au cours de cette manifestation, les organisateurs ont annoncé la reconduction de la convention avec le salon-congrès «Préventica» qui se tient chaque année et qui est une occasion d’échanger avec les opérateurs du secteur et les entreprises sur les thèmes de la santé et de sécurité au travail.