SUIVEZ-NOUS

Carrière

Le sport pour accroître la productivité des employés

De plus en plus d’entreprises tentent de remédier au manque d’activité physique de leurs salariés en leur proposant des abonnements aux centres de sport ou en aménageant des salles à  cet effet. Objectif : favoriser le bien-être et donc la productivité des employés.

Publié le


Mis à jour le

sport productivite des employes maroc 2014 12 30

Comment motiver et souder une équipe? Rien de tel que faire du sport. Certaines entreprises l’ont compris. Webhelp a par exemple aménagé une salle de sport dans ses locaux. A Somadir, leader national dans la production de levure, les salariés sont souvent amenés à chausser les crampons pour jouer des matchs au sein même de leur structure. On peut également citer les banques qui, à travers leurs clubs, font de la promotion du sport pour l’ensemble de leur personnel. A l’international, les grandes entreprises de la net économie comme Google en ont fait un dogme. Entre deux séances de travail, les salariés peuvent s’adonner à leur discipline favorite en toute liberté à l’intérieur même des sites.
La raison de cet intérêt est que la pratique sportive, vecteur de bien-être, est plus que jamais considérée comme un outil efficace de lutte contre les risques psychosociaux qui n’épargnent plus le monde du travail : stress, troubles musculo-squelettiques… Depuis longtemps, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) insistait sur le rôle des employeurs en matière de prévention des maladies, notamment par l’exercice physique.
L’enjeu du sport en entreprise dépasse le simple bien-être personnel. Il devient un réel moyen de fédérer les équipes. Par exemple, le groupe OCP parraine chaque année le raid sportif, la Transmarocaine. Ainsi, des collaborateurs de différents sites du groupe se retrouvent, apprennent à se connaître pour finalement aller dans le même sens.

Le sport développe  des qualités utiles pour l’entreprise

Dans ce contexte, le coaching sportif en entreprise est devenu une spécialité pour certaines sociétés, à l’image de Profilo Conseil, un cabinet français qui était invité récemment, à l’occasion d’une conférence sur la santé au travail, à établir des analogies entre le monde du sport et celui de l’entreprise. «Autant dans le sport que dans le monde de l’entreprise, les enjeux sont les mêmes : productivité, performance individuelle et collective, innovation…, mais aussi gestion des réussites et des échecs», a souligné Lionel Tardivier, directeur du cabinet. Le sport peut ainsi procurer un réel bien-être moral, mais aussi permettre d’évacuer les tensions. Plus détendus, les collaborateurs parviennent à prendre plus de recul par rapport à un problème donné. Ce qui participe à la réduction  des conflits. Pour l’anecdote, une entreprise française avait vécu de nombreuses années dans un climat conflictuel. Le calme avait été partiellement retrouvé grâce à l’ouverture d’une salle de sport.