Carrière
Le Maroc veut mobiliser le potentiel de compétences dont il dispose à l’étranger
Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger a conçu un portail dénommé Maghribcom pour fluidifier les relations. Plus de 400 000 Marocains vivant à l’étranger ont un niveau bac +5 et plus.

Favoriser le transfert des technologies et du savoir-faire et promouvoir l’investissement et le partenariat : tels sont les objectifs fixés à Maghribcom, le portail (www.maghribcom.gov.ma) que vient de mettre en ligne le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger. Cette initiative est partie du constat que la concurrence, pour attirer les compétences, facteurs indispensables pour favoriser la croissance économique, est devenue plus vive dans le monde. En effet, l’enquête 2012 de PWC a révélé que la rareté des talents est la deuxième menace ressentie par les chefs d’entreprise au niveau mondial (58%), après la pression fiscale (62%). Dès lors, il fallait pour le Maroc, qui a besoin de ressources qualifiées pour mener à bien ses stratégies sectorielles, mobiliser tout son potentiel. Et au sein de la communauté des 5 millions de concitoyens qui vivent à l’étranger, il existe des cadres à fort potentiel.
Maghribcom, un cadre formel de mise en circulation de l’information
Selon le ministre Abdellatiff Maâzouz, il y a au sein de cette population plus de 400 000 personnes qui ont un niveau bac +5 et plus. Il fait aussi savoir que le taux d’émigration des Marocains «très qualifiés» aux pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) de l’ordre de 16% est parmi les plus élevés au monde, et près de la moitié des migrants (47,2%) de la vague migratoire 2000-05 ont un niveau d’études moyen ou supérieur contre près de 11% pour la vague des années 1960. Enfin, le nombre d’étudiants marocains dans les pays de l’OCDE a progressé de 13,4% entre 2005 et 2009. C’est l’accès à ces ressources humaines que doit faciliter Maghribcom, conçu comme «un cadre formel de mise en circulation de l’information en termes d’opportunités d’affaires, de collaboration ponctuelle, d’investissement ou d’emploi». C’est en quelque sorte un carrefour où peuvent se rencontrer les opérateurs économiques, les universités et les institutions de recherche au Maroc et les compétences marocaines résidant, de manière temporaire ou permanente, à l’étranger. La plateforme est ouverte à toutes les activités, commerciales, industrielles, culturelles, sociales ou sportives avec pour seul mot d’ordre, inciter les compétences marocaines à contribuer au développement de leur pays d’origine.
