Carrière
Le Maroc distingué lors du Forum des enseignants innovants à Tunis
Kamal Essaouafi a obtenu sa récompense pour avoir mis au point un guide facilitateur d’astronomie.
Kamal Essaouafi, enseignant de la langue arabe à l’école Aït Malek Bezzou dans la région d’Azilal, a été primé par Microsoft lors du Forum des enseignants innovants des pays arabes organisé les 6 et 7 octobre à Tunis. M. Essaouafi a obtenu sa récompense pour avoir mis au point un guide facilitateur d’astronomie, ressource numérique destinée aux élèves de l’enseignement primaire qui permet d’expliquer la discipline et la rendre accessible à travers des démonstrations animées et des leçons interactives.
Cinq enseignants avaient été sélectionnés afin de représenter le Maroc à cette manifestation, suite à leur participation à l’édition nationale du Forum des enseignants innovants marocains organisé en mai dernier, à Rabat, par la multinationale américaine et le ministère de l’éducation nationale, dans le cadre de l’initiative «Partenaires du Savoir» qui les lient depuis 2004.
Un concours qui veut valoriser l’innovation pédagogique fondée sur l’utilisation des TIC
Ce concours vise à valoriser l’innovation pédagogique fondée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Chaque année, dans le cadre d’un appel à projet, des centaines d’enseignants (tous cycles et matières confondus) proposent leurs nouvelles productions pédagogiques numériques permettant de faciliter l’apprentissage de leur discipline auprès de leurs élèves.
Cette initiative s’est renforcée depuis quelques années avec la création du réseau des enseignants innovants dont l’objectif est d’inciter l’ensemble du corps enseignant et des éducateurs à mettre en commun leurs connaissances, leur formation, leur encadrement et de fédérer leur expérience dans une communauté éducative en ligne.