Carrière
Lâcher prise au travail : Avis de Moulay Zine El Oudghiri, DG de Saccom
Lâcher prise, c’est d’abord être à l’écoute de son corps.
Je n’utiliserais pas le terme «accro» pour la simple raison que cela fait allusion, à mon sens, à une forme de dépendance malsaine. Je suis plutôt passionné par ce que je fais, j’aime travailler et je ne compte pas mes heures. Je ressens beaucoup de satisfaction personnelle quand j’apporte de la valeur à mes partenaires. J’aime relever les challenges et je n’abdique pas face aux obstacles.
Le travail est également pour moi un moyen de m’épanouir. Dans le métier des ressources humaines, on apprend tous les jours, on rencontre des gens différents, on fait face à des problématiques différentes avec des niveaux de complexité variés. En l’occurrence, lorsqu’on aime ce qu’on fait -ce qui est mon cas- toutes ces composantes sont des raisons d’apprendre des choses nouvelles, ce qui est en soi une source d’épanouissement intarissable.
Pour autant, il arrive qu’on lâche prise fort heureusement. Arrivé à un certain niveau d’épuisement, j’ai besoin -comme tout un chacun- de m’accorder quelques moments de répit. Je peux durant la journée faire quelques méditations, autrement, quand la pression bat son plein, je m’offre des séances de rééquilibrage énergétique (acupuncture, massage thai, Reiki…). Et puis, comme beaucoup de Casablancais, j’ai la chance de pouvoir profiter gratuitement d’une marche au bord de la mer pour me détendre.
Il n’est pas toujours évident de développer cette capacité car le réflexe premier qui nous vient à l’esprit lorsque nous nous épuisons au travail, c’est de prendre un café ou tout autre excitant afin de maintenir un niveau de concentration optimal.
A mon avis, pour pouvoir lâcher prise, le premier réflexe est d’être à l’écoute de son corps en s’accordant quelques moments de retrait. Ces derniers vont permettre d’abord de reposer son esprit et qui dit esprit dit in fine corps. Ensuite, en fonction des goûts, des préférences et des capacités, chacun peut choisir de combler ses besoins à sa manière. Certains préféreront faire une activité artistique, d’autres se retrouver entre amis autour d’un pot, d’autres faire un sport intense ou une randonnée…, le plus important est de trouver le moyen de se faire plaisir et de se ressourcer. Cette déconnexion, ou lâcher prise, permettra de rebondir en meilleure forme et sans doute d’atteindre un niveau de performance non seulement optimal, mais surtout durable.