SUIVEZ-NOUS

Carrière

Internet au travail : Avis de Mehdi El Yousfi, DGA du cabinet Diorh

Internet reste un outil de cohésion sociale pour bon nombre d’entreprises

Publié le


Mis à jour le

Internet au travail 1

Mehdi-El-YousfiAujourd’hui, presque toutes les entreprises sont connectées à internet, outil de travail devenu indispensable. Pourtant, tous les salariés n’y ont pas accès et certains organismes mettent en place des systèmes de restriction de sorte que l’usage soit purement professionnel.

Ce ne sont pas les entreprises les plus modernes qui sont forcément les plus outillées en matière d’internet. On a bien vu que certaines PME ou même certaines administrations publiques vulgarisent ce genre d’outils auprès de leurs employés.

Ceci dit, à l’origine de ces mesures de précaution, il y a la peur des dérapages -des faits sont rapportés tous les jours- et les risques de perte de productivité. Pourtant, il y a bien des moyens d’améliorer l’utilisation en sensibilisant les salariés sur leurs responsabilités.

Parce que, tout d’abord, internet reste dans la gestion des ressources humaines un vecteur de marketing non négligeable en interne pour la cohésion sociale. L’entreprise peut à travers l’intranet communiquer sur ses projets.

Sur ce registre, la dynamique d’innovation du processus de communication interne n’a pas de limites. Les entreprises les plus dynamiques ont poussé la logique de communication interne plus loin dans une perspective de gestion efficiente de  knowledge management de l’entreprise. Ces entreprises ont déployé, en effet, des plateformes de communication en interne pour permettre à leurs employés de s’exprimer sur leurs projets et chantiers à travers le multimédia.

Elle est certes porteuse  de valeur ajoutée, mais l’utilisation d’un tel système de communication n’est pas sans risque pour l’entreprise. En effet, la fluidité de l’information en interne pose avec acuité la problématique de la confidentialité. Un employé peut facilement transférer un e-mail sur un nouveau produit ou une décision organisationnelle à un concurrent ou aux médias.

Autrement dit, toute information annoncée en interne peut être transmise à l’extérieur dans les secondes qui suivent par les moyens hors contrôle de l’entreprise (texto et photo numérique prise par un téléphone par exemple). Seule la mise en place d’une charte en interne relative aux informations de l’entreprise qui circulent sur support électronique peut permettre de prévenir de tels dérapages.

L’intranet est également utilisé pour prendre le pouls de l’entreprise. A travers des sujets divers, l’entreprise peut ainsi interpeller ses salariés de manière continue.