SUIVEZ-NOUS

Carrière

HP Maroc annonce une forte augmentation de son effectif d’ici 2009

Le constructeur veut consolider son positionnement sur les services, le support
technique et commercial à destination du marché africain

Il a
doublé ses effectifs en trois ans à 120 personnes.

Publié le


Mis à jour le

S’il est un secteur qui crée sans relâche des emplois, c’est bien celui des technologies de l’information. Pour preuve, le constructeur informatique HP, à travers sa filiale Afrique du Nord et de l’Ouest, basée à Casablanca, a décidé d’augmenter considérablement ses effectifs d’ici 2009. «Nous avons doublé nos effectifs depuis trois ans et nous espérons maintenir cette cadence dans le futur pour soutenir notre plan de croissance au Maroc et dans la région Afrique», annonce en effet Fouad Jellal, DG Afrique du Nord (Morocco-Tunisia-Libya), Afrique francophone Ouest & Centrale et les Dom-Tom (Départements d’outre- mer et Territoires d’outre-mer – France).

Cette tendance au renforcement des ressources humaines, en particulier par des profils pointus, est motivée par la volonté de HP, qui emploie actuellement 120 personnes, de consolider son positionnement sur les services, le support technique et commercial à destination du marché africain.

Le secteur éducatif, un nouveau champ de croissance
Parallèlement à cette grande vague de recrutement, le constructeur étudie la possibilité de procéder à une croissance externe à travers le rachat de sociétés de services informatiques et d’ingénierie marocains (SSII). «Ce scénario de croissance externe sur le marché marocain et africain, en cours d’étude, s’inscrit dans la stratégie de HP de se renforcer sur le segment des services critiques qui exigent un niveau de haute disponibilité», révèle M. Jellal sur un ton confiant. Déjà, les contrats internationaux d’outsourcing décrochés par la maison mère sont déclinés sur le marché local, tels que Motorola, P&G et Ericsson.

Outre les services, le constructeur a décidé, à partir de 2007, de se renforcer davantage sur le secteur de l’éducation. Concrètement, deux cadres sont chargés du département «HP Education». «Cette entité sera en charge de promouvoir les certifications et les formations liées à aux technologies HP au Maroc et dans les autres pays de l’Afrique», précise le directeur régional du constructeur.Ce regain d’intérêt pour le secteur de l’éducation est motivé aussi par le pari de HP sur les futures tranches du programme «Génie» relatif à la généralisation des TIC dans le secteur éducatif. «Forts de notre première expérience, nous comptons, cette fois-ci, prendre part aux appels d’offres en ayant une stratégie commerciale plus volontaire et impliquant activement et de façon plus renforcée nos partenaires», promet M. Jellal.

A rappeler que, pour l’année 2006, HP a enregistré une croissance soutenue de son activité dans le Royaume avec un taux de croissance moyen d’environ 20% sur les différents segments : grands comptes, PME et grand public. Ce dernier, à lui seul, a enregistré une croissance autour de 40% sous l’effet du renouvellement de la gamme des PC et des solutions d’impression.