Carrière
Gestion de projets : Avis d’Abdelkrim Sekkak, DRH de Vivo Energy Maroc
«Tous les responsables sont amenés à gérer des projets au sein de l’entreprise»

La gestion de projets consiste à faire un travail donné, à un coût et un temps donné. Donc, cela repose sur trois piliers essentiels : l’objectif à atteindre, le coût du projet et le temps de réalisation. Sans oublier que tout projet nécessite une préparation, une analyse de coût et des risques d’échecs (pour les éviter), une mise en place ainsi qu’une évaluation après implémentation. Un projet est en général scindé en plusieurs phases dont au minimum trois : phase de préparation, phase de mise en place, phase post-implémentation. Ces phases peuvent aussi être décomposées en sous- phases plus détaillées.
Actuellement, en vue des grandes évolutions économiques, presque tous les postes de tous les métiers sont en mode projet, et donc tous les managers se transforment en gestionnaires de projet. Prenons l’exemple d’une entreprise qui veut améliorer sa performance économique, l’objectif principal peut être transformé en plusieurs objectifs pour chaque département et autour duquel des équipes vont se pencher sous forme de projet (exemple : la direction commerciale travaillera sur le développement du chiffre d’affaires, la direction financière se penchera sur la finance, sur la gestion de la trésorerie et le recouvrement, les responsables RH sur la motivation de la force de vente… Donc, chaque responsable devient gestionnaire de projet avec des objectifs établis où il devra analyser le coût de l’objectif et ses retombées. Ensuite, le projet doit être décliné sous forme d’actions à réaliser avec un délai bien défini.
Bien évidemment, tout projet peut être entravé de difficultés. De par mon expérience, les projets engendrent généralement un coût. Donc, il existe un besoin de moyens financiers suffisants et de ressources humaines bien formées à cette méthodologie de gestion afin que les collaborateurs aient les mêmes connaissances concernant la gestion de projet. A Vivo Energy Maroc, nous avons eu plusieurs sessions de formation de gestion de projet et nous avons formé plus de 50 responsables.
