SUIVEZ-NOUS

Carrière

Défauts professionnels : Avis de Ahmed El Meslouti, Consultant RH

Nombre de conflits personnels sont causés par des comportements trop flamboyants.

Publié le


Mis à jour le

evaluation comportementale

Ahmed-El-MesloutiPour moi, le principal défaut qui peut nuire à une carrière reste l’ambition démesurée chez certains candidats. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’une ambition excessive est synonyme de soif, d’avidité, d’impatience et parfois de cupidité. Des mots qui signifient qu’on est prêt à tout pour atteindre son objectif.

En somme, il ne faut pas que la passion tourne à l’obsession, parce que c’est surtout dans la mise en œuvre d’une stratégie de réalisation d’un vœu qu’on se fait griller ou pas. Quand on veut y aller très vite, on ne s’empêchera peut être pas d’écraser ses collègues de travail, de s’approprier leurs idées pour mieux se faire valoir devant la hiérarchie, d’ignorer les règles élémentaires d’éthique, de négliger son équilibre de vie… Nombre de conflits personnels sont d’ailleurs générés par des comportements trop flamboyants.

Les conséquences peuvent être fatales pour une carrière. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que l’entreprise a également ses enjeux et, par conséquent, il faut que les ambitions personnelles concordent avec sa stratégie.

Très souvent, quand j’interroge des candidats sur leur motif de départ d’une entreprise, ils avancent systématiquement qu’ils veulent des postes de responsabilité. La plupart n’ont que deux à trois ans d’expérience.

Toute personne doit savoir faire le bon dosage entre ambitions et attentes personnelles et ce que représente la carrière pour elle. Toute ambition personnelle doit être canalisée.

Dans une start-up, des profils hautement ambitieux sont recherchés, les évolutions sont fulgurantes. En revanche, dans une entreprise bien organisée où les organigrammes ont été stabilisés, le fait de trop vouloir arriver à ses fins peut être risqué.