Carrière
Comprendrelesmecanismes

Favoriser l’implication des personnes en entreprise, c’est à ce vaste programme que s’intéresse, dans Le plaisir de travailler (*), Maurice Thévenet, professeur à l’ESSEC et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la culture d’entreprise.
Il ne s’agit pas d’un livre de recettes car il n’y en a pas en matière d’implication. L’auteur annonce d’ailleurs clairement la couleur : «En matière d’implication, il n’existe pas de recette -cela se saurait. Il est illusoire de vouloir créer l’implication : seule la personne choisit de s’impliquer».
L’originalité de ce livre est de redonner la parole à ceux qui travaillent. Ainsi, un informaticien, un cuisinier, une aide-fleuriste racontent leur implication au quotidien.
Des témoignages qui devraient permettre aux managers de comprendre ce que les personnes mettent derrière la notion d’implication au travail, de mieux cerner la problématique et appréhender les leviers d’action. L’ouvrage propose au lecteur de partager une réflexion sur les conditions qui favorisent l’implication des individus dans le quotidien des stratégies, des systèmes et, surtout, des comportements de chacun.
Pour commencer, l’auteur aborde les symptômes de l’implication en termes de signes extérieurs (faire plus que ce qui est attendu, le travail qui déborde sur le hors-travail) de sentiments du salarié impliqué (la tension, le plaisir, la fierté…). Mais aussi les freins à l’implication liés aux personnes, à l’entreprise et à la société.
Sont également explorés les chemins, les conditions de l’implication, ainsi que les voies pour la pérenniser
