Affaires
Bouchra El Kadiri : « Tous les produits en matière de logement seront présents lors de cette deuxième édition du SIMAR »
Près de 60% des visiteurs étaient à la recherche d’un logement social. 22% d’entre eux souhaitaient acquérir un logement de moyen standing et 10% cherchaient un logement haut standing. 92% des visiteurs souhaitaient un financement par crédit bancaire.

La Vie éco : Quel bilan dressez-vous de la première édition du SIMAR ?
B.E.K : La première édition du SIMAR, salon international de l’immobilier de Casablanca, a été organisée conjointement par la FNPI et le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace. L’agence Urbacom en a été l’organisateur délégué. Pour une première édition, nous pensons qu’elle a connu une réussite relativement importante. Je pense que les éléments suivants attestent de cette affirmation : une surface d’exposition de 5 000 m2 ; 43 295 visiteurs, dont 15% de MRE ; 150 exposants dont 80% de promoteurs immobiliers. Près de 60% des visiteurs étaient à la recherche d’un logement social. 22% d’entre eux souhaitaient acquérir un logement de moyen standing et 10% cherchaient un logement haut standing. 92% des visiteurs souhaitaient un financement par crédit bancaire.
Que nous réserve SIMAR 2012 ?
La nouvelle édition du SIMAR se tiendra à Casablanca, à l’OFEC du 28 juin au 1er juillet 2012. Plusieurs nouveautés y sont prévues, en vue de lui garantir une réussite encore plus importante. Au programme pour cette année 2012, la mise en place de deux nouveaux pôles au niveau du salon : un premier pôle qui sera entièrement dédié à l’immobilier d’entreprise, puis un second pour la décoration et l’artisanat. Le salon, au bonheur des exposants et visiteurs, sera entièrement climatisé. Une tombola sera organisée durant les quatre jours d’exposition. Des lots très importants seront à gagner, notamment un appartement, un voyage pour la Omra, ainsi que des articles d’ameublement divers. Les efforts en communication augmenteront de 50% pour cette année. La stratégie de communication en sera donc plus agressive. Durant les quatre jours de la tenue du salon, un programme scientifique orienté grand public sera animé quotidiennement par des experts dans le secteur de l’immobilier.
Les offres des promoteurs sont-elles en adéquation avec les attentes du public ?
Au niveau du SIMAR, tous les produits en matière de logement sont présents. Vous pourrez trouver au niveau du Salon international de l’immobilier de Casablanca, des promoteurs immobiliers exposant leurs produits qui s’inscrivent dans le logement social, d’autres relatifs au moyen standing, mais aussi les grands groupes leaders dans le haut standing. Cette année, pour la première fois, les promoteurs immobiliers et les organismes financiers en profiteront pour lancer des offres promotionnelles favorisant une fluidité de la commercialisation des produits exposés.
Qu’en est-il de l’habitat soucieux du développement durable ?
Il y a lieu de rappeler à ce propos que la FNPI a signé avec les pouvoirs publics une convention pour l’efficacité énergétique et le développement durable dans le bâtiment. Depuis, les membres de notre fédération sont régulièrement sensibilisés au respect des normes garantissant une économie d’énergie pour un développement durable et une protection de l’environnement. En effet, le secteur du bâtiment étant de nature énergivore (30% de la production de l’énergie nationale), il est impératif d’adopter sans retard une démarche de développement durable visant à produire des logements à basse consommation d’énergie. La FNPI, signataire du contrat programme, a entamé quant à elle un projet de labellisation du logement s’inscrivant dans cette optique. Il reste évident que les documents à caractère réglementaire, ainsi que le code de la construction et des normes spécifiques, doivent être rapidement élaborés. En tout état de cause, les membres de la FNPI, s’inscrivant d’ores et déjà dans une logique de garantie de développement durable, sont sensibilisés à l’intégration de toute prescription technique favorisant l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables.
