Affaires
Batteries : Falcon Energy Materials et Fluoralpha s’allient pour une usine d’anodes à Jorf Lasfar
Les deux parties ont identifié le site de Park X, appartenant à InnovX, comme emplacement privilégié pour l’usine d’anodes. Une usine pilote sera construite et mise en service dès cette année.

Basée à Abu Dhabi, la compagnie Falcon Energy Materials annonce la conclusion d’un accord avec Fluoralpha, filiale d’InnovX, pour soutenir le développement d’une usine pilote et d’une usine d’anodes à grande échelle pour la production de graphite purifié sphérique enrobé (CSPG) à Jorf Lasfar, près de Casablanca.
Selon un communiqué du groupe, les parties ont identifié Park X – un site industriel stratégique appartenant à InnovX et situé directement à proximité du complexe industriel de Jorf Lasfar – comme l’emplacement privilégié pour l’usine d’anodes de Falcon. Sa proximité avec Fluoralpha, les infrastructures existantes et le port de Casablanca en font une base idéale pour des opérations évolutives et une logistique d’exportation, explique la même source.
Fluoralpha est une entreprise marocaine créée par InnovX pionnière dans le développement durable des produits fluorés en exploitant les ressources en fluor dérivé des roches phosphatées du Maroc. Selon les termes de l’accord, elle fournira de l’acide fluorhydrique anhydre (AHF), un réactif essentiel dans la production de CSPG.
Falcon et Fluoralpha négocieront et finaliseront un accord d’achat d’AHF pour soutenir la production commerciale à grande échelle de CSPG. Dans un premier temps, Fluoralpha mettra à la disposition de Falcon un site au sein de sa zone industrielle de Jorf Lasfar pour la mise en place d’une usine pilote, dont la mise en service est prévue au second semestre 2025. L’usine pilote produira environ 100 kg de CSPG par jour, ce qui permettra à Falcon de fournir des échantillons de produits à des clients potentiels et de faire progresser les discussions commerciales pour l’usine d’anodes, plus grande.
«Nous sommes ravis d’accueillir Fluoralpha au sein de notre consortium. Avec Fluoralpha, nous avons constitué un écosystème de premier plan au Maroc pour construire la première usine de production de CSPG à grande échelle hors de Chine. L’accord d’achat prévu pour un AHF fiable et local constitue une étape majeure pour sécuriser les intrants essentiels à la production commerciale de CSPG», a commenté Matthieu Bos, PDG de Falcon, cité dans le communiqué.
Et d’ajouter : «Notre collaboration avec Fluoralpha ouvre également la voie à un engagement plus profond avec l’écosystème d’innovation marocain. Nous nous engageons non seulement à construire une usine au Maroc, mais aussi à investir dans les talents marocains et à créer une valeur industrielle à long terme pour l’économie régionale et nationale».
