Affaires
Batteries électriques : Le groupe OCP lance les batteries 100% marocaines
L’annonce sera faite prochainement: Mera Batteries va produire, d’ici 2026, l’équivalent de 1 GWh de batteries par an. La batterie «Made in Morocco» sera dédiée à la fois au secteur automobile et au stockage des énergies vertes.
Le groupe OCP compte produire bientôt une batterie électrique 100% marocaine. Le projet est porté par Innovx, filiale de l’UM6P, à travers Mera Batteries, une entreprise nouvellement créée à cet effet. Mera Batterie, une entreprise créée par Innovx, est à la pointe de l’innovation avec des batteries 100 % marocaines pour les secteurs de l’automobile, de l’énergie et du résidentiel», annonce la filiale multisectorielle de l’Université Mohammed VI polytechnique.
«Dans le but de produire 1 GWh de batteries LFP d’ici 2026, nous nous engageons à rendre accessible le stockage d’énergie avancé, en nous concentrant sur la connexion des zones reculées, l’amélioration de la mobilité et l’amélioration de la qualité de vie de tous», souligne la même source.
Mera Batteries proposera des solutions de stockage fiables pour les industries automobile, énergétique et résidentielle, avec un engagement fort envers la sécurité, la performance et l’énergie verte. Selon des sources médiatiques, l’annonce officielle de ce projet devrait intervenir dans quelques semaines.
Le stockage d’énergie est le chaînon manquant pour parvenir à un avenir énergétique durable. La mission de Mera Batteries est de rendre accessibles des solutions avancées de stockage d’énergie, améliorant la connectivité dans les zones reculées, stimulant la mobilité et améliorant la qualité de vie, est-il précisé auprès d’Innovx.
En faisant progresser la transition énergétique mondiale et en soutenant la croissance économique et industrielle du Maroc, l’engagement de Mera Batteries est de fournir une énergie propre et fiable à tous, partout, souligne la même source.
La nouvelle entreprise propose des solutions de stockage d’énergie essentielles «basées sur une infrastructure avancée qui prend en charge la production de bout en bout, les matières premières et actives aux batteries ioniques à base de LFP et de phosphate de haute qualité».