Affaires
Baleària relie Tanger Ville à Tarifa à partir du 8 mai
Baleària assurera, dans un premier temps, quatre liaisons quotidiennes au départ de chaque port, qui seront renforcées progressivement au fil de la saison estivale. La compagnie fera construire deux fast ferries 100% électriques à zéro émission, avec une mise en service prévue en 2027.

Baleària commencera à assurer la liaison Tarifa-Tanger Ville le 8 mai avec le fast ferry Avemar Dos, qui a récemment effectué des essais d’accostage dans les ports espagnol et marocain. Les billets pour cette nouvelle ligne, la quatrième que la compagnie propose entre l’Espagne et le Maroc, sont en vente depuis quelques semaines. Baleària assurera, dans un premier temps, quatre liaisons quotidiennes au départ de chaque port, un service qui sera renforcé progressivement au fil de la saison estivale, avec des départs dès tôt le matin jusqu’en soirée.
«Le lancement de cette ligne entre Tarifa et Tanger Ville est une étape clé pour consolider notre présence au Maroc, dont nous sommes très satisfaits. Nos clients pourront profiter d’un service basé sur la qualité, la fiabilité et le confort», explique Georges Bassoul, directeur général de Baleària.
Baleària commencera à assurer cette traversée d’une heure avec le fast ferry Avemar, puis ajoutera un deuxième fast ferry. Les deux navires ont été entièrement rénovés afin d’offrir un niveau de confort et de qualité supérieur aux passagers, qui pourront profiter de services à bord, tels qu’un bar-cafétéria, un espace enfants, des aménagements pour les animaux de compagnie et une boutique de souvenirs, entre autres. En outre, la compagnie propose également des excursions d’un ou deux jours à Tanger, qui permettront aux passagers de découvrir le patrimoine culturel, historique et gastronomique de la ville, encadrés d’un guide local.
Deux fast ferries 100% électriques à zéro émission en construction
Pour cette nouvelle ligne, Baleària fera construire deux fast ferries 100% électriques à zéro émission, qui feront de cette liaison le premier corridor vert entre l’Espagne et le Maroc. Ces catamarans jumeaux seront construits dans les chantiers navals Astilleros Armon de Gijón, avec une mise en service prévue en 2027. Chacun aura une puissance électrique de 16 MW, grâce à quatre unités de propulsion alimentées par des batteries dont la capacité de 11.500 kWh leur permettra d’effectuer la totalité de la traversée (18 milles) par propulsion électrique et sans émissions. Chaque navire disposera également de quatre générateurs de secours à combustion diesel, d’une capacité totale de 11.200 kW, pour parer à toute éventualité.
La recharge complète des batteries de ces fast ferries aura lieu pendant l’escale d’une heure dans chacun des ports. À cette fin, des batteries de 8 MWh bruts chacune seront installées dans les deux ports et viendront s’ajouter à l’approvisionnement en électricité terrestre. La recharge sera effectuée à l’aide de deux bras robotiques autonomes innovants installés dans chaque port, qui seront connectés au navire par connexion OPS.
Baleària au Maroc
Baleària dessert le Royaume du Maroc depuis 2003, année où elle a commencé à relier Algésiras à la ville de Tanger. Plus tard, en 2017, la compagnie a ouvert une ligne dans la mer d’Alboran entre Nador et Almeria, et fin 2022, elle a lancé un service quotidien entre Tanger Med et Motril. En 2024, Baleària a transporté un million de passagers sur ses trois lignes avec le Maroc, ce qui représente près de 20% de son trafic total de passagers. Elle a également enregistré une hausse de 7% du transport de marchandises, avec plus de 2,2 millions de mètres linéaires de fret, soit l’équivalent de près de 150.000 camions.
