SUIVEZ-NOUS

Affaires

Auto Hall importera de Turquie des camions Ford gros tonnage

Une centaine de camions de la marque Ford sera livrée d’ici fin août prochain. D’une capacité allant jusqu’à  40 tonnes, ces engins sont destinés au transport de marchandises et aux chantiers.

Publié le


Mis à jour le

Ford Cargo camions 2012 06 29

Le distributeur automobile SCAMA, partenaire d’Auto Hall, compte mettre en circulation une nouvelle gamme de camions de la marque Ford spécialisée dans le grand tonnage. En effet, après une longue absence de ce segment au Maroc, des camions d’une capacité de 18 à 40 tonnes seront directement importés de Turquie. Il faut même dire qu’Auto Hall a déjà passé une commande d’une centaine de camions, toutes gammes confondues, qui arrivera sur le marché d’ici fin août prochain.
Cette décision de commercialiser le gros tonnage trouve son fondement dans les différentes mutations que connaissent les secteurs du transport de marchandises, de la construction et de la mise à niveau des infrastructures, et qui font que la demande sur le gros tonnage est de plus en plus importante.

A titre d’illustration, le poids du tracteur routier dans le marché total est passé de 24% en 2010 à 34% en 2011 et la tendance se maintient en cette année. C’est au regard de ces indicateurs que le distributeur local compte renforcer son poids dans le secteur et table à moyen terme sur une part de marché de 10% sur le segment du gros tonnage.

La motorisation respecte les normes environnementales

Fabriqués en Turquie mais aussi au Brésil, ces camions sont dotés d’une nouvelle technologie. Ils ont la particularité d’être plus robustes et plus aptes à surmonter des pentes et à fonctionner dans des terrains rocheux. Les modèles de cette nouvelle série lancée en 2011 comportent six cylindres d’une puissance allant de 260 à 380 CV, selon le type du camion. Le lourd tonnage répond cependant à la dernière norme environnementale Euro 5, qui a pour objet de limiter l’émission de gaz polluants. La part de marché de Ford en Turquie sur ce segment est de 23%, juste avant Mercedes qui accapare 41% du marché.

Avec l’usine d’Inönü, Ford Trucks table en 2012 sur la vente de 10 000 unités, dont 1 500 destinées à l’export et 8 500 réservées au marché local, soit un chiffre d’affaires respectif de 67,5 millions et 436,5 millions d’euros.

En 2013, 11 500 camions seront commercialisés dont 2 000 assignés à être exportés. Parallèlement, le chiffre d’affaires à l’export serait de l’ordre de 90 millions d’euros contre 490 millions d’euros pour le marché domestique.