Affaires
Atlamed recapitalise ses filiales Arkeos et Maroc Traitement de Transactions
Le montant débloqué pour les deux opérations est de 7,8 MDH dont 5 millions pour Arkeos et 2,8 millions pour M2T. La phase de désinvestissement de AM Invest devrait commencer dès cette année.

AM Invest Morocco, fonds de capital développement qui a quasiment bouclé en 2010 sa phase d’investissement, planche sur le renforcement de l’assise financière de ses participations détenues majoritairement. Ce véhicule géré par la société Atlamed, la société de gestion appartenant à Bassim Jaï-Hokeimi, ex-président du groupe Ona, vient de procéder à l’augmentation de capital d’Arkeos et Maroc Traitement de Transactions (M2T).
Aussi, le spécialiste du marché de l’impression et de la reprographie qui commercialise au Maroc les marques Océ, Konika, a-t-il vu son capital se hisser récemment de 5 MDH à 10 MDH. Ce qui renforcera l’assise financière de ce distributeur et intégrateur de services en gestion documentaire qui opère depuis 32 ans.
Le montant initial du fonds est de 500 MDH
Quant à M2T, le spécialiste du multiservices (recouvrement pour compte de tiers, recharges télécoms et ouverture de dossiers de crédit notamment), dont AM Invest Morocco n’a pris le contrôle qu’en 2010, son capital est porté à 10 MDH suite à une augmentation de capital de 2,8 MDH. Il faut dire que M2T qui gère un réseau dense de points de vente, sous l’enseigne «Espace service Tasshilat», est à la veille d’un renforcement de sa capillarité et d’un déploiement dans le transfert d’argent. L’autre activité de M2T, à savoir l’édition de solutions monétiques, voire de mobile banking, est également très consommatrice en fonds de roulement pour le financement de la R&D.
Atlamed apporte donc les touches de développement nécessaires aux principales participations d’AM Invest Morocco dont la phase de désinvestissement devrait commencer dès cette année.
Rappelons que AM Invest Morocco est un fonds d’investissement généraliste d’un capital de 500 MDH auquel participent des institutionnels tels que SNI, SCR, BCP, Attijariwafa bank, AXA Assurances Maroc, la Banque Européenne d’Investissement et Wafa Assurance. Le fonds compte dans son portefeuille plusieurs participations majoritaires, notamment Tecmom, Entreprise générale de fumisterie industrielle (EGFI), groupe Cofimag (dont fait partie Arkeos), M2T et une participation minoritaire, en l’occurrence celle de 30% du capital de l’éditeur informatique Involys.
