SUIVEZ-NOUS

Affaires

àŠtes-vous fidèle à  votre marque de shampooing ?

Sondage effectué pour le compte de La Vie éco par Synovate Market Research et Drive Dentsu, en février 2011 auprès de 400 personnes, à¢gées de 15 à  65 ans.

Publié le


Mis à jour le

Consommation Shampoing Maroc 2011 05 13

Depuis toujours, et dans presque toutes les civilisations, les cheveux revêtent une importance particulière. Secs, cassants, gras, ternes, parfois normaux, nos cheveux font l’objet d’un entretien régulier, phénomène que les industriels ont bien compris pour nous proposer toute une gamme de produits de plus en plus sophistiqués, et répondant à une multitude de conditions particulières.

Nous avons consulté un échantillon de 400 répondants, de 18 à 65 ans, issus des 4 grandes villes du Maroc : Casablanca, Marrakech, Fès et Tanger, dont un tiers d’hommes et deux tiers de femmes. Le premier constat que nous pouvons relever concerne la fidélité relative à la marque. Trois répondants sur quatre affirment utiliser toujours la même marque, alors qu’un répondant sur cinq utilise toujours les mêmes 2 ou 3 marques. Le consommateur  prend donc très au sérieux l’entretien de ses cheveux; quand il a trouvé la marque qui lui convient, il est difficile de le convaincre d’en changer, d’où les très importantes campagnes publicitaires des fabricants, qui vantent les mérites de leurs produits, basés sur la recherche scientifique et l’innovation.

Sur une période de trois mois précédant notre sondage, 100% des répondants affirment avoir utilisé du shampooing au moins une fois, 31% ont utilisé un revitalisant, l’huile a été utilisée par 25% des répondants, alors que l’incidence d’utilisation des produits colorants ou autres produits fixatifs, mousses, gels coiffants, etc. vont en décroissant.
Nos répondants ont aussi été questionnés sur leurs problèmes de cheveux ; la chute de cheveux constitue le plus important problème, vécu par 53% de notre échantillon, alors que les problèmes pelliculaires ont été mentionnés par 42% des répondants. Entre autres problèmes, les cheveux cassants (28%), secs (26%), ternes (18%), sont aussi mentionnés par notre échantillon. À peine 12% des répondants affirment n’avoir aucun problème avec leurs cheveux, ce qui peut laisser songeur, quand on pense aux innombrables percées technologiques des fabricants qui nous promettent une chevelure parfaite…

(*) Sondage effectué pour le compte de La Vie éco par Synovate Market Research et Drive Dentsu, en février 2011.