Affaires
Assurances: le secteur affiche une croissance de 8,5%
Le secteur a réalisé un volume d’affaires de 53,8 MMDH. La dynamique a porté aussi bien sur la branche vie (+10,7%) que la branche non-vie (+6,6%).

Le secteur des assurances a pu maintenir sa bonne dynamique de croissance (+8,5%) avec un volume d’affaires de 53,8 MMDH, selon le dernier rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Le secteur des assurances a continué de se développer et de faire preuve de résilience en dépit d’une conjoncture économique difficile marquée par un fort ralentissement de l’activité économique et par la hausse des taux dans un contexte de montée des pressions inflationnistes, relève le rapport.
Cette dynamique a porté aussi bien sur la branche vie (+10,7%) que la branche non-vie (+6,6%), ce qui a permis une augmentation de la marge d’exploitation de 36,6%, précise la même source.
Impacté par les conditions défavorables du marché financier, le secteur des assurances a vu ses plus-values latentes chuter de 53,8% et son solde financier se déprécier de 23,8%, indique le rapport.
Malgré ces contreperformances sur les placements, le secteur des assurances a affiché un résultat positif de 4 MMDH (+1,8%), soit un taux de rendement des fonds propres (ROE) de 9,4%, en baisse de 10 points de base par rapport à l’année dernière.
La baisse des plus-values latentes a directement impacté la marge de solvabilité du secteur qui s’est dépréciée à 312,7% contre 370,4% un an auparavant. Cette marge, calculée sous le régime prudentiel actuel, reste au-dessus du seuil réglementaire mais ne couvre à ce stade que le risque de souscription.
S’agissant des exercices de stress tests, ils font ressortir une résilience globale des entreprises d’assurances aux conditions macroéconomiques et techniques défavorables, conclut le rapport.
