Affaires
ANCFCC : 1,4 million Ha immatriculés et 2,3 millions de certificats de propriété délivrés
L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie a réalisé un chiffre d’affaires record de 9,33 milliards de dirhams en 2024, soit une progression de 10% par rapport à l’exercice 2023. Elle a contribué de façon significative aux finances publiques, avec 7,4 milliards de dirhams versés à l’État, dont 6 milliards directement au Budget général.

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), affiche, au titre de l’exercice 2024, des performances en forte croissance, lors de la tenue de son conseil d’administration, le 8 juillet, sous la présidence d’Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et en présence de Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense Nationale.
Selon le communiqué de l’Agence publique, cette réunion, consacrée principalement à l’arrêté des comptes de l’exercice 2024, a été l’occasion de mettre en lumière les résultats remarquables obtenus par l’Agence au cours de l’année écoulée, avec notamment un chiffre d’affaires record de 9,33 milliards de dirhams, en progression de 10 % par rapport à l’exercice 2023, et une contribution significative aux finances publiques, avec 7,4 milliards de dirhams versés à l’État, dont 6 milliards directement au Budget général.
D’aprés la même source, Karim Tajmouati, Directeur Général de l’Agence, a mis en relief les avancées majeures des réalisations au titre de l’année 2024. Et ce, à travers des indicateurs en nette hausse portant ainsi sur l’immatriculation de 1 400 000 hectares immatriculés, soit +19 % par rapport à l’exercice 2023 ainsi que la délivrance de plus de 2 300 000 certificats de propriété, enregistrant à cet effet une hausse de 13 % par rapport à l’exercice 2023 et la production de 120 000 titres fonciers en milieu rural dans le cadre des projets de l’immatriculation foncière d’ensemble.
« Ces chiffres traduisent une intensification notable des efforts déployés pour accélérer l’immatriculation foncière, en particulier dans le monde rural, avec un impact socio-économique positif », précise le communiqué.
Par ailleurs, notons que l’ANCFCC poursuit continuellement sa stratégie en matière de transformation digitale, avec des chantiers d’envergure engagés autour du renforcement de la cybersécurité, de la consolidation de son infrastructure numérique et de la mise en œuvre de son schéma directeur des systèmes d’information.
Au final, le Conseil a unanimement salué les performances de l’Agence, ainsi que son rôle central dans la réussite des projets stratégiques du Royaume, en partenariat étroit avec les différentes institutions publiques.
En clôture des travaux, le Conseil, a approuvé l’ensemble des résolutions présentées et a arrêté les comptes de l’exercice 2024 certifiés sans réserve.
