SUIVEZ-NOUS

Affaires

AM Invest prend pied dans la société M2T

Le fonds de Bassim Jaï-Hokeimi vient d’en acquérir la majorité.
M2T est spécialisée dans le paiement multiservices et le mobile banking. Elle traite 600 000 transactions par mois.

Publié le


Mis à jour le

rub 14920

A  Invest Morocco poursuit ses acquisitions initiées en 2006, date de sa création.
En effet, le fonds géré par Atlamed, la société de gestion appartenant à Bassim Jaï-Hokeimi, l’ex-président du groupe Ona, vient d’acquérir la majorité dans le capital de Maroc Traitement de Transactions (M2T), opérateur technologique marocain spécialisé dans le paiement multiservices et le mobile banking.
Créée en 2001 par Mourad Mekouar, M2T est rapidement devenue une des success stories du technopark de Casablanca avec un effectif de 50 employés et un chiffre d’affaires de 20 MDH. Le succès de M2T provient de ses efforts de recherche et développement qui ont abouti à l’édition de la suite logicielle, GETI.

Un réseau de 150 points de vente et espaces services
Cette solution intégrée multifonctions de traitement en temps réel de transactions électroniques sécurisées répond à diverses problématiques comme la gestion en temps réel de transactions électroniques sécurisées de paiements (encaissement de factures, échéances, primes, paiements de taxes et vignettes, transfert de fonds…), de ventes (recharge électronique on line, billets de transport public, téléphonie mobile…) et de gestion de programmes fidélité.
Dans son réseau de 150 points de vente et espaces services, baptisé Tashilat, essentiellement constitué de commerçants franchisés, généralement des superettes, bureaux de tabacs, cybercafés ou encore téléboutiques, M2T traite, tous les mois, environ
600 000 transactions de paiement de factures d’eau et d’électricité (particulièrement Lydec et Redal), de recharge GSM, d’achat de billets CTM, d’achat de divers produits et d’octroi de crédits à la consommation en collaboration avec Cetelem Maroc.
L’entrée de AM Invest Morocco dans le capital de M2T permettra à cette PME innovante de s’adosser à un institutionnel à même de l’accompagner dans sa stratégie d’implantation en Afrique après des essais probants d’exportation de savoir-faire notamment au Sénégal où M2T compte déjà Senelec et Crédit Mutuel du Sénégal parmi ses clients.
Rappelons que AM Invest Morocco est un fonds d’investissement généraliste doté d’un capital cible de 500 MDH auquel participent des institutionnels de renom tels la SNI, la Société centrale de réassurance (SCR), BCP, Attijariwafa bank, Axa Assurances Maroc, BEI et Wafa Assurances.
A fin 2008, le fonds comptait dans son portefeuille plusieurs participations majoritaires, notamment Tecmom, EGFI et le groupe Cofimag, et une participation minoritaire, en l’occurrence celle de 30% du capital de l’éditeur informatique Involys.

Com’ese

Previous Next