Affaires
Ahmed Chami se fixe 2010 comme date butoir pour élaborer des schémas régionaux de la distribution
Une vingtaine de conventions, entrant dans le cadre du Plan Rawaj, ont été signées avec les commerçants, les associations et les autorités.
Cinq projets de modernisation du commerce de proximité et trois de réhabilitation d’espaces commerciaux ont été lancés.
En 2010, le projet de modernisation du commerce rural devrait être bouclé.
S ur le budget de 900 MDH alloués au Plan Rawaj qui devrait s’étendre sur cinq ans, près de 172 millions (19% de l’enveloppe) ont été débloqués depuis le démarrage du programme en 2008 en vue d’apporter un appui à la modernisation et la réhabilitation des circuits commerciaux. A ce jour, une vingtaine de conventions ont été signées avec des opérateurs privés, des autorités locales et des organisations professionnelles de commerçants. Ces conventions ont permis le lancement de cinq projets de modernisation du commerce de proximité et trois projets dans le cadre de la réhabilitation des espaces commerciaux. Il s’agit de souks, kissariates et rues marchandes dans environ 25 localités relevant de 13 régions du Maroc.
D’après le bilan établi par le ministère du commerce et de l’industrie, 8 000 commerçants ont profité de ces actions de réhabilitation. Ce nombre devrait augmenter au cours de l’année 2010 puisque le département du commerce et de l’industrie étudie actuellement 23 propositions de projets de modernisation du commerce visant l’accompagnement de quelque 10 500 commerçants exerçant dans plusieurs secteurs, dont l’alimentation générale, la crémerie, l’habillement, la droguerie, la boucherie, la poissonnerie, le commerce de fruits et légumes et la distribution de matériaux de construction.
Outre le volet modernisation des commerces, le Plan Rawaj a appuyé, dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des entreprises championnes nationales, quatre enseignes marocaines pour le développement de leurs réseaux de distribution aussi bien au niveau national qu’international. Ces entités opèrent dans les secteurs de l’habillement, de la vente et location du matériel médical et la vente des articles d’équipement de maison. Huit autres projets sont en cours de préparation dans les domaines de l’habillement, l’ameublement et le commerce des pièces et articles d’automobiles.
Une croissance régulière de 8% par an
Le Plan Rawaj a également permis le lancement, en 2009, de l’étude de requalification de l’espace commercial Derb Omar à Casablanca ainsi que des études visant l’amélioration de la compétitivité des entreprises commerciales par le biais de la réalisation du schéma directeur de la formation aux métiers du commerce moderne, la labellisation des bazaristes de la ville d’Agadir et la création d’une centrale d’achat à Marrakech.
Et toujours dans le souci d’organiser les circuits de distribution, le ministère du commerce et de l’industrie planche actuellement sur le projet de définition d’un référentiel d’implantation des activités commerciales et un master plan national de parcs et de zones commerciales. Ces études doteront, d’une part, les opérateurs concernés d’outils d’aide à la décision d’implantation et d’organisation des espaces commerciaux, et, d’autre part, permettront de garantir aux différents bassins de vie une offre commerciale adaptée à leurs besoins. La concrétisation de ces divers projets doit s’étaler sur les deux prochaines années. Cela dit, dès cette année, le ministère du commerce et de l’industrie entend finaliser le projet de modernisation du commerce rural en cours de préparation. Le département de Chami souhaite aussi boucler l’élaboration des schémas régionaux pour le développement de la distribution.
L’objectif premier est la professionnalisation des métiers de la distribution et l’amélioration des infrastructures.
Il est à rappeler que c’est là l’un des objectifs principaux du Plan Rawaj qui devrait permettre au secteur du commercial de réaliser une croissance annuelle de 8%.
