Affaires
Agroalimentaire : l’exécution du contrat-programme sera entamée au premier trimestre
Les discussions gouvernement-secteur privé sur les textes d’application devraient être bouclées dans les semaines à venir. Projets R&D, formation professionnelle, installation de nouvelles unités de transformation et modernisation des unités existantes sont quelques-uns des grands axes du contrat-programme.
Les textes d’application et les conventions devant permettre le démarrage des projets prévus par le contrat-programme de l’industrie agroalimentaire sont toujours en cours d’élaboration.
Il s’agit de décrets et d’arrêtés qui devront être publiés ainsi que les conventions entre trois départements -l’agriculture, l’industrie et les finances- et les groupements professionnels au nombre de treize. «Les discussions autour des conventions et l’élaboration des textes sont bien avancées. Si tout se passe bien, le contrat-programme sera mis en œuvre durant le premier trimestre de 2018», nous indique Mohamed
Fikrat, président de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri) et PDG de Cosumar.
Pour rappel, l’enveloppe globale du contrat-programme d’une durée de cinq ans est de 12 milliards de DH dont 8 milliards de fonds privés et 4 milliards de fonds publics. Projets de recherche et développement, formation professionnelle, installation de nouvelles unités de transformation et modernisation des unités existantes…, tels sont les grands axes du premier contrat-programme dédié à l’agro-industrie.
Des objectifs ambitieux
Les objectifs sont pour le moins ambitieux. En effet, le contrat-programme prévoit dans la filière des fruits et légumes transformés l’installation de 43 nouvelles unités de transformation de produits à forte valeur ajoutée, l’exportation de 45000 tonnes supplémentaires de produits à forte valeur ajoutée et 45 000 tonnes supplémentaires d’olives de table, ainsi que 25 000 tonnes supplémentaires d’abricots en conserve.
Dans la filière des agrumes et des fruits et légumes frais, il est prévu d’installer 79 nouvelles stations de conditionnement, 92 nouvelles unités frigorifiques et une unité d’écrasement de petits fruits.
Pour ce qui est de la filière de l’huile d’olive, il s’agit de moderniser 75 unités de trituration, d’exporter 200000 tonnes supplémentaires d’huile d’olive et de certifier 25 entreprises du secteur. Dans l’industrie laitière, 10 nouvelles unités de valorisation du lait et 3 unités de production de poudre de lait seront installées. Il est aussi prévu d’exporter 189 000 tonnes supplémentaires de produits laitiers.
A propos de l’industrie de la biscuiterie, confiserie et chocolaterie, le contrat-programme devrait permettre la création de 11 nouvelles unités de production, des exportations supplémentaires de 520 MDH, le développent de 15 projets R&D et la formation de 6 800 personnes.
L’industrie des viandes n’est pas en reste, puisque le contrat-programme lui permettrait la modernisation de 5650 tueries traditionnelles et points de vente ainsi que l’exportation de 172 000 tonnes supplémentaires de produits transformés. Enfin, l’industrie des pâtes et couscous sera renforcée par 14 lignes de conditionnement pour l’exportation de 19 000 tonnes supplémentaires de pâtes et couscous.
Signé en avril 2017 en marge des Assises de l’agriculture, le contrat-programme a été élaboré sur la base d’une étude stratégique du secteur agroalimentaire menée entre février et septembre 2015 par la Fenagri et le ministère du commerce et de l’industrie.
[tabs][tab title = »B r è v e s« ]
Irrigation : 31 millions d’euros pour la plaine de Saïss Le Fonds vert pour le climat et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont octroyé plus de 31 millions d’euros pour le financement du projet de conservation des eaux de la plaine de Saïss. Ce montant s’ajoute aux 120 millions d’euros consentis par la même banque en octobre pour la construction d’un adducteur de 150 kilomètres reliant le futur barrage M’dez à la plaine de Saïss.
Siam : du 24 au 28 avril 2018 C’est sur le thème «Marchés agricoles et logistique» que se tiendra la 13e édition du Salon International de l’agriculture au Maroc, du 24 au 28 avril 2018 à Meknès. La dernière édition avait réuni près de 900 000 visiteurs, 1350 exposants et 66 pays participants. n Les barrages remplis à 35,7% Au 3 janvier 2018, le taux de remplissage des principaux grands barrages s’est établi à 35,7%, en baisse de 17 points par rapport à la même période de l’année précédente. L’essentiel des sites sont touchés par le déficit pluviométrique.
Délit de chasse: 25 cas enregistrés en 2017 La direction régionale du Sud-Ouest du Haut commissariat aux eaux et forêts a permis de mettre en échec plusieurs tentatives de chasse illégale dans la province de Tiznit. Environ 25 cas de délit de chasse ont été enregistrés au niveau du territoire relevant des compétences de la direction régionale du Sud-Ouest. Les chasseurs recourent de plus en plus à des techniques développées de simulation et à la chasse nocturne. Pour remédier à ces délits, une unité de suivi et de contrôle a été créée dans la région avec comme objectif de renforcer l’action des unités de terrain. En outre, la direction régionale a classifié 1,9 million d’ha en tant que réserves permanentes interdites à la chasse et 5,9 millions d’ha ouverts à la chasse tous les 3 ans. Cette mesure s’inscrit dans la gestion durable du secteur avec pour objectif de protéger des espèces comme la gazelle et le mouflon. Pour encadrer l’activité qui a généré la saison dernière 2MDH de recettes, 34 réserves de chasse de 241982 ha ont été créés.[/tab][/tabs]