Affaires
Agroalimentaire : des trophées pour récompenser les goûts et saveurs des produits marocains
Seuls les produits fabriqués au Maroc sont éligibles.
Ils seront jugés selon leurs caractéristiques visuelles, olfactives et gustatives par 60 consommateurs.

Récompenser les produits alimentaires qui sortent du lot dans une catégorie donnée : c’est l’idée que veut concrétiser Gerard Couvreur, actionnaire du groupe Agro presse qui édite le magazine spécialisé Agriculture du Maghreb et le gratuit Alimentation, à travers des «Trophées goût et saveur», manifestation prévue en 2011.
Il s’agit précisément d’un concours ouvert exclusivement aux produits marocains et la participation est payante. L’objectif est donc de promouvoir l’offre locale.
Pour les organisateurs qui ont opté pour l’approche dite hédoniste, «il n’y a que l’être humain pour déterminer, à travers son goût, son regard et le lien qu’il établit avec un aliment, un rapport privilégié et en faire part aux autres».
Les tests reposent sur une appréciation globale : visuelle, olfactive et gustative. Les produits ne porteront aucun signe distinctif pour que les tests et leurs résultats soient objectifs. Les règles sont d’ores et déjà déterminées dans les moindres détails.
«Nous avons établi des règles, à l’identique de ce qui se passe de l’autre côté de la Méditerranée. Ainsi, les produits seront goûtés par 60 consommateurs au Centre technique des industries agroalimentaires et c’est en fonction des notes que sera décerné le trophée, sans aucune intervention extérieure», explique Gerard Couvreur.
Le prix sera valable pour une durée d’une année
Le choix du laboratoire Cepia comme partenaire et lieu des tests n’est pas le fruit du hasard puisque c’est cette unité qui appartient à la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI). De plus, elle est parfaitement outillée à tous points de vue -elle dispose d’ailleurs de 12 cabines de test- pour ce genre d’exercices.
Les organisateurs affirment qu’il y a déjà 40 prétendants pour les prix dans différentes catégories, entre autres chocolat, couscous (qui sera jugé sur la saveur du blé), fruits et légumes frais, produits laitiers et vins. La date précise de la première édition des «Trophées goût et saveur» n’est pas encore arrêtée, mais les organisateurs sont déterminés à ce qu’il y ait des trophées pour l’année 2011. Le prix sera valable pour une durée d’une année.
