Agriculture
Tomates sous serre : Fort rebond des exportations
Bravant les difficultés de l’automne, les exportations marocaines de tomates sous serre ont retrouvé du tonus en 2024. De janvier à mars, le Maroc en en expédié 266.000 tonnes à l’étranger, en hausse de 10%.

Dans un revirement remarquable par rapport aux défis rencontrés à l’automne dernier, le Maroc a repris avec succès ses exportations de tomates de serre cette année. Selon la plateforme spécialisée EastFruit, le premier trimestre 2024 a vu les exportations marocaines de ces produits atteindre de nouveaux sommets.
Au terme des trois premiers mois de l’année, le Maroc a ainsi expédié 266.000 tonnes de tomates de serre, soit une augmentation de 10% par rapport à la même période en 2023. Ce volume dépasse de 9% la moyenne des cinq dernières années.
Cette solide performance permet aux exportateurs marocains de conclure la saison d’exportation 2023-2024 sur une bonne note, malgré son début tumultueux, souligne EastFruit.
La publication ne manque pas de rappeler que la saison agricole a été marquée par une grave sécheresse et des températures estivales record, qui ont touché en particulier la région Souss-Massa, principale zone de production des tomates au Maroc. Par ailleurs, la propagation du virus ToBRFV dans les serres a aggravé les difficultés, entraînant d’importantes pertes de récoltes, souligne la même source.
Ces conditions ont engendré une baisse du volume annuel des exportations pour 2023. Au total, les exportations du Maroc en 2023 ont totalisé près de 660.000 tonnes de tomates de serre (au lieu d’environ 720.000 tonnes en 2022), principalement destinées au marché de l’Union européenne. La France représentait la moitié de ces exportations, le Royaume-Uni en absorbait environ 18%, et les Pays-Bas et l’Espagne importaient respectivement 9% et 6%.
