Agriculture
Sésame : Béni Mellal-Khénifra assure 95% de la production nationale
La culture du sésame couvre actuellement une superficie de plus de 850 hectares, soit 90% de la superficie nationale, et produit en conditions normales 700 tonnes.
La région Béni Mellal-Khénifra contribue à hauteur de 95% à la production nationale de sésame, selon les données de l’Office régional de mise en valeur agricole du Tadla (ORMVAT).
Secteur pionnier dans la région Béni Mellal-Khénifra, la culture du sésame couvre actuellement une superficie de plus de 850 hectares, soit 90% de la superficie nationale et produit en conditions normales 700 tonnes, selon l’ORMVAT.
Produit de terroir spécifique de la région, la culture du sésame est considérée comme un produit local par excellence de la région Béni Mellal-Khénifra qui procure, sur le plan social, 50 mille journées de travail.
Culture secondaire, la filière du sésame constitue une source de revenus supplémentaire pour les producteurs puisqu’elle est pratiquée après la récolte des céréales et des betteraves sucrières.
Toutefois, la récurrence d’années de sécheresse en particulier durant les quatre dernières campagnes a considérablement impacté le rendement de cette culture qui atteint pour une saison normale 700 tonnes, soit un taux de rendement de 8,2 quintaux par hectare.
Au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra, d’importantes mesures ont été prises pour promouvoir la culture de sésame et l’extension des superficies cultivées en sésame à encourageant les agriculteurs au passage à des systèmes d’irrigation modernes et économes en eau ainsi que la création d’unités de valorisation du sésame afin de répondre à la forte demande nationale en ce produit phare de la gastronomie.