Agriculture
Des tomates plus résistantes au virus bientôt sur le marché
Vilmorin-Mikado Atlas, acteur majeur sur le marché des légumes, vient d’annoncer la production d’une nouvelle variété de tomate résistante au ToBRFV, un virus qui, selon les représentants des producteurs, affecte 10 à 15 % de la récolte.
«Compte tenu des graves dommages causés par le virus, les producteurs de tomates marocains attendaient des solutions fiables qui les aideraient à protéger leurs cultures», a déclaré récemment Karima El Alami, responsable de la communication et de la promotion des produits de la Société semencière.
Elle a rappelé également que l’introduction du nouveau cultivar est le résultat de cinq années de long travail de développement et que la variété a été enregistrée par la National Food Safety Administration et est prête à être commercialisée.
Pour sa part, Mohamed Charri, directeur du développement produit du même groupe, a expliqué que «Curioso F1 et Intuitivo F1 sont les deux variétés produites de tomates cerises rondes et qui peuvent être utilisées aussi bien en cueillette qu’en cueillette unique, selon la densité adoptée par le producteur».
Selon toujours la même source, ces variétés ont montré un très bon comportement en termes de rendement, de qualité des fruits, ainsi que de résistance et de conservation.