SUIVEZ-NOUS

Agriculture

Concours marocain des produits du terroir : Plus de 1.200 produits en compétition

Organisé par l’Agence pour le développement agricole (ADA), du 4 au 6 mars  à Marrakech, ce concours constitue l’un des principaux vecteurs de la montée en force que connait le secteur des produits du terroir.

Publié le


Mis à jour le

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a donné ce lundi le coup d’envoi de la 6e édition du Concours marocain des produits du terroir. Organisé par l’Agence pour le développement agricole (ADA), du 4 au 6 mars à Marrakech, ce concours constitue l’un des principaux vecteurs de la montée en force que connait le secteur des produits du terroir.

Plus de 1.200 produits du terroir provenant des 12 régions du Royaume sont en compétition, un chiffre record par rapport aux 5 précédentes éditions. Ce rendez-vous bi-annuel joue le rôle de catalyseur pour renforcer l’esprit de compétitivité entre les producteurs des produits du terroir.

Sont mis en compétition lors de ce concours une palette diversifiée de produits, notamment l’argane, l’amlou, les couscous, les miels, l’huile d’olive, les olives, les confitures, les fromages, les dattes, les amandes, les noix, les figues séchées, les piments, les jus et les vinaigres. Sur l’ensemble des produits mis en concurrence, les meilleurs se verront décerner des médailles (or, argent ou bronze) et 7 seront primés par des prix d’excellence, en guise de reconnaissance et d’encouragement des meilleurs producteurs engagés. Également, un prix spécial d’innovation sera décerné, parmi les produits médaillés.

Selon un communiqué du département de l’Agriculture, cet événement national de grande envergure témoigne de l’engagement du ministère pour soutenir et appuyer les groupements des produits du terroir. Un soutien qui se manifeste notamment à travers la construction et l’équipement des unités de valorisation, la labellisation des produits du terroir, l’accompagnement et la mise à niveau des groupements de producteurs des produits du terroir, les actions promotionnelles au niveau des GMS, la mise en place de la e-commerce www.terroirdumaroc.gov.ma, ou encore la participation aux salons nationaux et internationaux. Un long parcours entamé dans le cadre du plan Maroc Vert et poursuivi avec détermination dans le sillage de la stratégie Génération Green 2020-2030.