Agriculture
Campagne agricole 2023/2024 : des conditions peu favorables, selon la DEPF
Dans son dernier rapport, la Direction des études et des prévisions financières a dressé un état des lieux de la campagne agricole en cours. Ce qu’il faut retenir.

La campagne agricole 2023/2024 se déroule dans des conditions climatiques qui «restent peu favorables», estime la DEPF dans sa dernière note de conjoncture publiée ce mardi. Selon cette structure de veille relevant du ministère des Finances, le déficit hydrique persiste et les températures dépassent les températures de saison. Quant au taux de remplissage des principaux barrages nationaux, il est particulièrement bas (23,2% au 19 janvier 2024, contre 31,6% à la même date l’année dernière).
Concernant les cultures d’automne, elles ont été réalisées sur une superficie de 2,8 millions ha à la mi-janvier 2024, dont 2,3 millions ha consacrés aux cultures céréalières, indique la même source.
Au niveau des cultures de légumes, elles se sont étalées sur une superficie de 90.600 ha, soit 90% de la superficie programmée pour cette année.
S’agissant des cultures d’hiver, dont l’installation s’étale sur la période du 15 décembre 2023 au 15 mars 2024, elles ont occupé une superficie de 11.000 ha au 15 janvier 2024, avec comme objectif cette année de 67.000 ha.
Quant aux cultures sucrières, elles ont concerné une superficie de 22.500 ha, soit 42% de la superficie programmée. Parallèlement, le programme national de semis direct qui vise une agriculture durable et éco-efficiente se poursuit sur une superficie qui a atteint 106.000 ha au 15 janvier 2024, pour un objectif de 200.000 ha durant cette année.
La DEPF note par ailleurs qu’afin d’assurer le bon déroulement de cette campagne agricole, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures et dispositions. Celles-ci portent, notamment, sur l’approvisionnement en facteurs de production (semences et engrais) et le développement des filières agricoles ainsi que sur la gestion de l’eau d’irrigation, l’assurance agricole, le financement et l’accompagnement des agriculteurs.
