Affaires
Addoha proche de l’acquisition totale de Fadesa Maroc
Le groupe immobilier rachète les parts restantes dans deux importantes filiales de Fadesa Maroc : Citaf et Optim Immobilier n Un chiffre d’affaires additionnel de 10,5 milliards de DH sur 5 ans.
Addoha est loin d’avoir étanché sa soif de croissance. Après avoir acquis, à fin 2007, 50% de Fadesa Maroc, le groupe vient de prendre le contrôle total de deux filiales de cette dernière : Citaf et Optim Immobilier. Est-ce là un nouveau signe d’un retrait total du holding espagnol du Maroc ? Chez Addoha, même si l’on reconnaît que des contacts ont lieu dans ce sens (cf. entretien avec Anas Sefrioui dans notre numéro de la semaine précédente), on préfère, pour le moment, parler de «renforcement des perspectives de développement et de consolidation de la présence du groupe dans des projets rentables».
En effet, avec cette prise de contrôle, Addoha, qui détenait déjà 50% dans les deux sociétés précitées à travers Fadesa Maroc, hérite d’une réserve foncière de 710 ha. Mieux, «dans le projet de Bouskoura Golf City, géré par la société Citaf, la commercialisation démarrera le 27 octobre, et les gains de cette opération bénéficieront à 100% à notre groupe», se réjouit Hassan Belbachir, conseiller à la présidence d’Addoha.
La direction du groupe reste muette sur le montant déboursé pour acquérir Citaf et Optim immobilier. Une chose est sûre, néanmoins : Addoha devrait réaliser une belle plus-value sur les 710 ha puisque ces derniers ont été acquis au prix de 1,8 milliard de DH par les deux ex-filiales de Fadesa Maroc. Un calcul rapide montre que la viabilisation de ces terrains constructibles a coûté 253 le m2.
Les deux projets totalisent plus de 1,6 million de m2 en lots viabilisés
Si la société Optim immobilier ne dispose que d’un seul projet immobilier (lotissement Saniate Marrakech), Citaf, elle, présente une activité plus riche avec ses projets Bahia et Majorelle Garden à Marrakech et Bouskoura Golf City à Casablanca. Les deux projets totalisent plus de 1,6 million de m2 en lots viabilisés et permettront à Addoha de réaliser un chiffre d’affaires additionnel de 10,5 milliards de DH sur les 5 prochaines années.
Rappelons que le groupe immobilier Martinsa-Fadesa, victime de la crise immobilière en Espagne, s’était déclaré en cessation de paiement en juillet dernier. Au Maroc, le management d’Addoha, qui détient 50% de Fadesa-Maroc (payés 1,3 milliard de DH en décembre 2007), avait rassuré le marché marocain en invoquant notamment le droit de préemption sur les 50% restants.
Martinsa-Fadesa continue de co-gérer deux projets immobiliers dans le nord du pays, menés par Fadesa Maroc, à savoir la station balnéaire de Saïdia et le projet Al Koudia près de Tétouann.