Affaires
Accord d’association Maroc-Royaume Uni : La CGEM se réjouit de la décision de la Cour d’appel de Londres
Pour la Confédération générale des entreprises du Maroc, le commerce entre le Maroc et le Royaume-Uni est définitivement protégé, suite au rejet, hier, par la High Court britannique de l’action en justice de la pseudo-RASD.

«La CGEM se réjouit du rejet par la justice britannique de l’action de la pseudo-RASD contre l’accord commercial liant le Maroc et le Royaume-Uni», souligne le patronat dans un communiqué, au lendemain de la décision rendue par la Cour d’appel de Londres, laquelle a récusé, irrévocablement, la requête d’appel de l’ONG pro-séparatiste «WSC» contre une précédente décision de la Cour administrative, rejetant sa tentative de remettre en cause l’accord d’association liant le Maroc au Royaume-Uni.
«Il s’agit d’une victoire pour les entreprises marocaines et britanniques qui continueront à commercer sereinement et à tirer plein profit de cet accord illustrant les relations d’amitié entre les deux pays», s’est félicitée la CGEM. La confédération estime qu’une telle décision est de nature à créer «des opportunités commerciales croissantes».
Pour rappel, en décembre 2022, l’attaque judiciaire de cet accord d’association par la Western Sahara Campaign UK a été catégoriquement rejetée. Aujourd’hui, dans une nouvelle approbation forte de la relation commerciale Royaume-Uni/Maroc, la demande d’appel a également été rejetée.
Cette décision ne peut plus faire l’objet d’un appel et supprime donc, de manière absolue, la menace juridique pesant sur les flux commerciaux entre le Royaume-Uni et le Maroc.
Le gouvernement britannique a toujours donné la priorité au commerce Royaume-Uni-Maroc, qui a augmenté de près de 50 % au quatrième trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2021, fait remarquer la CGEM.
