Affaires
A qui profitera le partenariat entre Addoha et l’Alem ? Anas Sefrioui en parle
L’agence apporte le foncier et le promoteur immobilier finance la construction. Les bénéfices seront répartis à parts égales. 10 milliards de DH seront investis : les logements seront vendus en priorité au personnel de l’Administration de la défense nationale.

Belle opération pour le groupe Addoha. L’Administration de la défense nationale (ADN) voulant délocaliser ses infrastructures militaires, aujourd’hui cernées par l’urbanisation, les sites qui accueillent actuellement ses activités seront délocalisés et les terrains concernés serviront à des projets immobiliers essentiellement dans le logement social. Un partenariat vient d’être signé en ce sens par la société Douja promotion groupe Addoha et l’Agence des logements et équipements militaires (Alem). Un programme d’investissement de 10 milliards de DH est prévu. Qui apporte quoi ? Comment sera réalisée l’opération ? Pourquoi le choix d’Addoha ?… Le PDG du géant immobilier apporte les réponses.
Vous venez de créer une société commune détenue à parts égales par Addoha et l’Alem. Qu’apporte précisément chacun des partenaires ?
Il s’agit avant tout d’un partenariat stratégique profitable aux deux parties. L’Alem apportera le foncier qu’elle cédera à la société commune en vue d’optimiser sa valorisation. De son côté, Addoha assurera le financement des programmes et apportera son expertise technique et commerciale.
Votre communiqué parle de la réalisation de quatre programmes immobiliers sur une assiette foncière de 230 hectares qui comprendrait notamment 37 000 logements sociaux et des logements intermédiaires. Qui sera l’acquéreur de ces logements ? Est-ce seulement des militaires ou les civils également ?
Il convient de placer ce partenariat dans le cadre global de la dynamique impulsée par les pouvoirs publics visant l’accélération du rythme de production des logements sociaux pour combler le déficit chronique en matière d’habitat. Les dispositifs incitatifs mis en place par la Loi de finances 2010, en faveur aussi bien des promoteurs privés que des acquéreurs, sont la preuve de la ferme volonté du gouvernement de mettre fin à l’habitat insalubre en facilitant l’accès à la propriété aux ménages à faible revenu. Dans ce contexte, la société pourvoira en priorité aux besoins en logements du personnel civil et militaire de l’Administration de la défense nationale. Pour le reste des programmes, il sera commercialisé auprès du marché. Le recensement des besoins spécifiques aux militaires est actuellement en cours d’élaboration.
Quand vous évoquez des logements intermédiaires, de quel standing parle-t-on précisément ?
Ce seront des logements de moyen standing qui seront commercialisés sur la base d’un prix de vente moyen de l’ordre de 500 000 dirhams.
Quel est le montant de l’investissement et qui investira combien ?
L’investissement global qui sera engagé par la société commune est évalué à environ 10 milliards de dirhams TTC comprenant les coûts d’acquisition du foncier et de développement des programmes immobiliers de même que les autres charges, telles que les frais d’étude, de commercialisation… Il convient à ce propos de préciser que les programmes portent, outre les 37 000 logements sociaux et intermédiaires, sur plusieurs locaux commerciaux et lots de terrain aménagés destinés à des équipements privés.
Dans quels quartiers exactement sont implantés les sites qui accueilleront les projets en question ?
Sur les 37 000 logements sociaux prévus, 18 500 seront réalisés à Casablanca, 10 600 à Oujda et 8 200 à Kénitra. Quant à la localisation exacte, elle sera annoncée en temps voulu.
Comment sera réparti le bénéfice découlant des opérations de promotion immobilière projetées ? Combien ira à l’Alem et combien à Addoha ?
Les résultats de la société commune seront répartis entre les actionnaires proportionnellement à leur participation au capital social, soit 50% à l’Alem et 50% au Groupe Addoha.
On ne peut s’empêcher de poser la question : pourquoi Addoha et non pas un autre promoteur immobilier ?
Il convient de prime abord de rappeler que l’Alem a déjà conclu des conventions avec d’autres promoteurs publics et privés dont, à titre d’exemple, celle signée par la CDG avec l’Alem et sa filiale Patrilog. S’agissant de ce nouveau partenariat, le choix porté par l’Alem sur le Groupe Addoha me semble justifié par différents éléments, dont notamment le leadership incontesté et l’expertise reconnue du Groupe Addoha dans le secteur de la promotion immobilière, et plus particulièrement dans le segment du logement social ; le niveau élevé de la capacité de production du groupe, condition nécessaire à la réalisation des programmes de la société commune dans les délais convenus ; et enfin les moyens financiers dont dispose le Groupe Addoha, par ailleurs premier opérateur immobilier coté en Bourse, qui lui permettront d’effectuer les apports nécessaires à la société commune pour l’acquisition du foncier auprès de l’Alem. Il convient, par ailleurs, de signaler que nous n’en sommes pas à notre première opération avec l’Alem. Le partenariat, conclu en mars 2010, portant sur la vente aux militaires de 9 000 logements sociaux réalisés par le groupe, a été un succès.
Vous parlez de réaliser le programme dans les délais convenus. C’est-à-dire ?
L’ensemble des composantes du programme, logements, locaux commerciaux et lots de terrain, sera achevé dans un délai de 7 ans.
