SUIVEZ-NOUS

Affaires

70% des touristes qui visitent le Maroc sont intéressés par la culture

Le Maroc a érigé le secteur touristique en levier principal de développement économique, notamment grâce au patrimoine culturel authentique dont il dispose.

Publié le

Riche de ses divers monuments historiques et d’un patrimoine culturel authentique, le Maroc a développé une offre qui attire les touristes.

Pour le président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi, qui s’exprimait en marge du Forum Méditerranéen du Tourisme « Meditour 2023 », 70% des touristes qui visitent le Maroc sont intéressés par la culture, mettant en valeur la place centrale de la culture dans l’attractivité touristique du Royaume.

« La culture peut aussi attirer, inspirer des idées et développer un écosystème », a-t-il dit, tout en mettant l’accent sur l’importance de l’ouverture prochainement du Musée des arts de l’Islam au palais Batha à Fès.

De son côté, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor a indiqué mardi à Fès en s’exprimant à l’ouverture de la 10ème édition de ce forum que, le secteur touristique représente actuellement 7 % du PIB et a enregistré quelque 93 milliards de DH (MMDH) de recettes en devises en 2022 avec plus de 11 millions touristes.

Mettant l’accent sur les résultats positifs réalisées par secteur touristique en 2023, la ministre a fait savoir que les recettes en devises à fin août dernier étaient de l’ordre de 71 MMDH, soit une hausse de 33 % en comparaison avec la même période de l’année 2022.

Ce forum, a-t-elle dit, met en valeur la richesse culturelle et touristique de l’espace méditerranéen qui accueille plus de 30 % des touristes du monde, précisant qu’il s’agit d’un espace important pour examiner des questions relatives au développement de l’industrie touristique.

Organisée en partenariat avec l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée « ASCAME » sous le thème « Investissements, Cultures et innovation : Le tourisme méditerranéen de demain », cette édition de trois jours a pour objectifs la promotion de projets d’investissement touristique, le renforcement de la coopération entre les acteurs du nord et du sud de la Méditerranée, la valorisation de la richesse touristique, l’amélioration de la qualité des expériences touristiques et le soutien aux entreprises aligné sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).