Affaires
48% des marocains pensent que les médicaments génériques ne sont pas aussi efficaces que les princeps
Un sondage effectué auprès de 301 adultes à¢gés de 18 à 59 ans.

Sujet d’actualité au Maroc depuis plusieurs mois, les politiques favorisant l’essor du médicament générique sont ici mises à l’épreuve durement. En effet, selon notre sondage, seul 1 Marocain sur 5 pense que les médicaments génériques sont aussi efficaces que les princeps. De plus, la proportion élevée de répondants indécis est révélatrice d’un manque important d’information sur le sujet, et ce, particulièrement en milieu rural, où la proportion s’élève à plus de 40%. Bien qu’aucune différence significative n’ait été relevée entre les répondants, hommes ou femmes, on note que les répondants les moins âgés (de 15 à 34 ans) accordent une efficacité égale aux génériques en plus grande proportion (25%) que les répondants de 35 ans et plus (11%). Ceci est aussi remarqué au niveau de la CSP; plus la CSP est élevée, plus on a tendance à accorder une efficacité égale aux génériques, et plus l’indécision est faible à ce sujet : 8% chez les CSP AB, contre 38% chez les CSP DE.
Des disparités importantes sont remarquées selon la ville de résidence des répondants. Les répondants de Meknès et de Taza sont les plus enclins à penser que génériques et princeps sont aussi efficaces, avec 50% et 58% respectivement. À l’opposé, c’est à Marrakech et Béni-Mellal que les réponses négatives dominent le plus, avec 75% et 71%. De grandes disparités aussi à noter au niveau des indécis, allant de 0% à Fès, pour atteindre jusqu’à 80% à El Jadida !
À Casablanca et Rabat, où se concentrent population, professionnels de la santé et instances réglementaires, encore une fois, la disparité prévaut. 22% des répondants de Casablanca sont d’accord avec l’énoncé, contre seulement 4% à Rabat. Cette dernière compte près de 40% d’indécis, contre 27% à Casablanca. Ces écarts importants démontrent qu’il existe un besoin d’information et de communication bien réel à ce sujet, auquel doivent répondre les intervenants du système de santé pour assurer l’essor du médicament générique au Maroc.
(*) Sondage réalisé pour le compte de La Vie éco par Synovate Market Research et Drive Dentsu en octobre 2010.
