SUIVEZ-NOUS

Affaires

110 000 ouvriers agricoles déclarés à  la CNSS et 19 000 ont des allocations familiales

Seuls 15% des salariés sont déclarés. La CNSS veut atteindre 40% en 2011.
Les conditions d’affiliation assouplies pour encourager les entreprises.
Les assurés agricoles couverts sont essentiellement des ouvrières dont une majorité de célibataires à¢gées de 16 à  18 ans.

Publié le


Mis à jour le

Dans son Plan triennal 2009-2011, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ambitionnait, entre autres objectifs, d’assurer une couverture sociale pour au moins 40% des ouvriers agricoles. Où en est-on aujourd’hui ? S’il est vrai que le chiffre escompté est encore loin, puisque seuls 15% des ouvriers agricoles sont déclarés, la CNSS est fermement décidée à l’atteindre. Selon les chiffres fournis par la direction des affiliés de la caisse, 110 000 salariés agricoles bénéficient de la couverture sociale, alors que le recensement de 2006 estimait le nombre d’ouvriers agricoles à 800 000 personnes. Ces assurés sont employés par 2 200 entreprises affiliées au régime agricole dont 400 ont adhéré au portail Damancom.
Selon la direction des affiliés toujours, il y a une forte concentration des affiliés dans les régions du Sud (Agadir, Taroudant et Inezgane), du Gharb (Rabat et Kénitra) et de Meknès-Fès. Suivent les villes de Settat, Berrechid, Béni-Mellal et Azilal. Il ressort également des statistiques que les assurés agricoles couverts sont essentiellement des ouvrières dont une majorité de célibataires âgées de 16 à 18 ans. On retiendra également que la population employée est essentiellement saisonnière et fortement mobile. Ce qui, dit-on à la CNSS, rend parfois difficile le recensement. Pour remédier à cela, la caisse a introduit plusieurs mesures de simplification des procédures d’affiliation et de déclaration.

15 000 dossiers Amo remboursés depuis 2006

Pour l’inscription des jeunes ouvrières n’ayant pas de carte nationale, elle n’exige que l’extrait de naissance, en attendant l’établissement de la carte d’identité nationale. En revanche, pour les personnes plus âgées, ce document est exigé.
Cependant, la CNSS a requis l’aide des autorités locales dans diverses régions pour l’activation de sa délivrance tout comme les actes de mariage afin de pouvoir recenser les ayants droit. C’est cette contrainte qui explique que les ouvriers agricoles n’ont pu percevoir que tardivement leurs allocations familiales, en 2009, contrairement aux assurés du régime général. On signalera, tout de même, que 48 MDH ont pu être versés à 18 850 assurés. Parmi ces mesures, la direction des affiliés met l’accent sur la bancarisation de ces assurés à qui une carte bancaire a été délivrée afin de leur permettre de percevoir ces allocations familiales où qu’ils se trouvent.
En ce qui concerne l’Amo, 15 000 dossiers déposés par les assurés agricoles ont été remboursés depuis mars 2006 et les cotisations du régime agricole se sont élevées à 300 MDH en 2009.