www.egalite.ma, un portail dédié à  l’égalité hommes-femmes !

La plateforme web www.egalite.ma, lancée, mercredi à  Rabat, par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc et l’ONU Femmes, vise notamment à  renforcer et valoriser les luttes et les acquis de l’action féminine afin de promouvoir l’égalité hommes-femmes.

Ce nouveau dispositif, se veut, selon ses initiateurs, un portail national de référence dans le domaine de l’égalité de genre et un outil important de plaidoyer en faveur de la redevabilité des pouvoirs publics en matière de protection et de promotion des droits humains des femmes, tel qu’en dispose la nouvelle Constitution du Maroc.

Conçu et mis en œuvre par l’association Tanmia.ma, en partenariat avec l’ONU Femme dans le cadre du programme « Observatoire et gouvernance démocratique », soutenu par le ministère néerlandais des Affaires étrangères, ce nouveau portail national vise à promouvoir le plaidoyer, le renforcement des capacités, la mise en réseau, la communication et la mobilisation en matière de droits humains des femmes.

S’exprimant lors de la conférence de presse pour le lancement du site, l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, Ron Strikker a salué l’engagement constant de SM le Roi Mohammed VI à faire du développement de la femme un chantier prioritaire dans la réalisation du progrès et l’harmonisation du pays.

Le Maroc a fait d’énormes progrès dans le domaine des droits de la femme, comme en témoignent largement les réformes constitutionnelles de ces dernières années, a affirmé le diplomate néerlandais, ajoutant que lancement de ce portail s’inscrit dans le cadre de la coopération et des relations amicales liant les Pays-Bas et le Maroc.

Il a, dans ce sens, rappelé que l’ONU-Femme a lancé, en 2012, un programme intitulé « Observatoire genre et gouvernance démocratique » qui bénéficie du soutien financier du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et a été mis en œuvre par huit partenaires de la société civile marocaine actifs dans le domaine de la promotion des droits humains de la femme.

Pour sa part, la représentante de l’ONU Femmes Maghreb au Maroc, Mme Leila Rhiwi a indiqué que le lancement du site Egalité.ma s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’ONU femmes visant à rendre accessible au plus large public les connaissances accumulées dans le domaine de l’égalité entre les sexes, à faciliter les plateformes d’échanges et à préserver la mémoire des savoirs produits par le mouvement des droits des femmes.

Mme Rhiwi a, d’autre part, mis en avant le rôle central joué par le mouvement féministe dans les avancées significatives enregistrées par le Maroc au cours des dernières années.

Elle a, dans ce sens, rappelé que les associations féministes ont été très actives dans tous les grands chantiers structurants que connaît le Maroc depuis 2012, à savoir l’harmonisation des lois avec la nouvelle Constitution, la réforme du système judiciaire, le processus de régionalisation avancée, la réforme du code pénal et du code de la famille, ou encore l’institutionnalisation du genre dans les politiques publiques et notamment la budgétisation du genre.

Egalite.ma, qui constitue l’un des résultats centraux du programme « Observatoire genre et gouvernance démocratique », réserve aussi un espace pour rendre hommage à l’action féministe en retraçant la trajectoire, ainsi que l’histoire du mouvement féministe tout au long des années de militantisme et de plaidoyer pour les droits des femmes au Maroc.