Une femme voilée priée de quitter l’Opéra de Paris en pleine représentation !

L’Opéra de Paris a invité une spectatrice voilée, repérée par les écrans de contrôle, à  quitter les lieux en pleine représentation. L’incident a eu lieu vendredi 3 octobre 2014 à  l’Opéra Bastille lors d’une représentation de «La Traviata».

Assise juste derrière le chef d’orchestre, la femme, au cou et cheveux couverts, avait un voile clair lui couvrant aussi la bouche et le nez..

Lors d’une pause musicale, un contrôleur est allé voir la spectatrice et son compagnon, des touristes du Golfe, explique le directeur adjoint de l’Opéra de Paris, Jean-Philippe Thiellay : « Il lui a dit qu’il y avait en France une interdiction de cette nature, lui a demandé soit de découvrir son visage soit de quitter la salle. Le monsieur a demandé à la dame de se lever, ils sont sortis. Ca a duré peu de temps, ça s’est passé de manière fluide, il n’y a eu aucun incident ».

La loi, votée fin 2010 en France, stipule que « nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage », sous peine de 150 euros d’amende et/ou d’un stage de citoyenneté. Le ministère de la Culture a indiqué qu’une note était en cours de rédaction afin de rappeler la consigne à suivre aux théâtres, musées et autres établissements publics sous sa tutelle.