Un nouveau délai pour la télédéclaration et le télé-paiement de l’IR des particuliers

Le 2 juillet 2018 est le nouveau délai fixé par la Direction générale des impôts (DGI) pour la télédéclaration du revenu global et le télé-paiement de l’impôt sur le revenu des particuliers.

La DGI explique que le délai du 30 juin 2018 fixé au préalable coïncide avec un jour non ouvrable.

La Loi de Finances pour l’année 2018 a institué l’obligation de déclaration et de paiement de l’impôt sur le revenu par voie électronique pour les personnes physiques titulaires de revenus autres que professionnels.

Aussi, les intéressés sont tenus de déclarer en ligne, avant le 2 juillet 2018, leur revenu global et de payer l’impôt y afférent, soit en ligne sur le Portail Internet de la Direction Générale des Impôts (DGI), soit en espèce auprès de leur banque ou par carte bancaire. Le paiement est dorénavant spontané ; il accompagne la télé-déclaration et n’attend plus la réception d’un rôle d’imposition.

Sont notamment concernées, les personnes physiques percevant :

– des revenus fonciers.
– un salaire et des revenus fonciers.
– plusieurs salaires ou plusieurs retraites versés par des employeurs ou débirentiers différents.
– un ou plusieurs revenus de source étrangère (pensions de retraite, salaires, etc.).

Les contribuables concernés doivent effectuer la télédéclaration de leur revenu à travers le nouveau formulaire avec un assistant et un moteur de calcul disponible sur le portail Internet de la DGI (www.tax.gov.ma).

Pour toute demande d’information ou d’assistance, Veuillez contacter le Centre d’information téléphonique de la DGI, à l’adresse [email protected] ou en appelant le 05 37 27 37 27.