Tourisme au Maroc : les arrivées ont progressé de 7% à  fin octobre

Les arrivées touristiques ont atteint, à  fin octobre, 8,6 millions de visiteurs, contre 8 millions pour la même période de l’année dernière, soit une hausse de 7%, annonce, mardi, le ministère du Tourisme.

Cette hausse s’est répercutée sur les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, qui ont enregistré une augmentation de 9 pc à fin octobre 2013 par rapport à la même période de 2012, précise le ministère.

Les plus fortes hausse de nuitées ont concerné les villes de Casablanca (+10 pc), Tanger (+7 pc) et Fès (+18 pc), ajoute la même source.

Les marchés allemand, anglais et italien ont maintenu leur performance avec des progressions cumulées respectivement de +11 pc, +10 pc, et +13 pc. De même, les arrivées des touristes espagnols et français ont connu une reprise avec un taux de progression de +4 pc.

Au terme de la période Janvier-Octobre 2013, l’activité touristique des non-résidents au Maroc a généré près de 50 milliards de dirhams (MMDH) de recettes en devises, soit une progression de +1,5 pc par rapport à la même période l’année dernière.

Durant le seul mois d’octobre, l’activité touristique a enregistré une performance de +5 pc en terme d’arrivées touristiques, et une augmentation des nuitées dans les établissements touristiques classés de l’ordre de 11 pc durant ce même mois.

Quant aux recettes en devises, elles sont restées stables durant ce mois d’octobre par rapport à la même période de l’année précédente, avec un volume de 5,3 MMDH.