Scimago Institutions Ranking : 13 universités marocaines parmi les 650 meilleures au monde

Treize universités marocaines ont été classées parmi les 650 meilleures universités et 850 meilleures institutions académiques et de recherche au plan mondial, selon le classement international « Scimago Institutions Ranking » publié le 3 octobre.

 

Il s’agit des universités Mohammed Ier d’Oujda, Mohammed V de Rabat, Qadi Ayad de Marrakech, Hassan II de Casablanca, l’Université internationale de Rabat (UIR), l’université Sidi Mohammed Ben Abdalah de Fès et l’université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal.

Figurent aussi dans le classement les universités de Moulay Ismail de Meknès, Ibn Tofail de Kénitra, Abdelmalek Essaidi de Tétouan, Chouaïb Doukkali d’El Jadida, Ibn Zohr d’Agadir et Hassan Ier de Settat, précise un communiqué du département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, soulignant que ces universités sont également parmi les 110 meilleures aux niveaux arabe et africain.

Les 13 universités ont émergé du lot en matière d’informatique, d’ingénierie, d’énergies et de mathématiques, 11 en agronomie, biologie, chimie, sciences de l’environnement, sciences physiques et astronomie, 10 en sciences de la terre et des planètes, en commerce, en gestion et comptabilité.

De même, huit universités marocaines se sont distinguées en sciences sociales, six en chimie biologique, génétique et biologie moléculaire, quatre en médecine et pharmacie, trois en art et sciences humaines et une université sur le registre des sciences économiques.

Ce classement met en valeur le caractère pléthorique et la qualité des recherches effectuées au sein des universités marocaines, ainsi que les efforts du ministère en termes d’innovation, de mise en œuvre de la loi-cadre 51.17 relative au système d’éducation de formation et de recherche scientifique, dans le droit fil des finalités du nouveau Modèle de développement.