Sahara marocain : Mme Bouaida se félicite de la position de la Slovénie.

La ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération Mme M’Barka Bouaida, s’est félicitée de la position de la Slovénie sur la question du Sahara marocain appuyant les efforts des Nations-Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable à  ce différend régional.

Lors d’une rencontre lundi avec le vice-premier ministre et ministre slovène des affaires étrangères, M. Karl Erjavec, la ministre marocaine, en visite en Slovénie à l’occasion de la tenue à Bdro (30 km au nord de Lubiana) de la troisième édition du séminaire sur l’Initiative maroco-espagnole pour la médiation en Méditerranée, a plaidé en faveur du renforcement des concertations politiques entre les deux pays qui ont des intérêts communs notamment en Méditerranée.

« Nous avons des questions d’intérêt commun notamment la Méditerranée à laquelle nous tenons énormément tout comme à l’UPM (Union pour la Méditerranée) à travers laquelle nous souhaiterions élaborer un espace méditerranée commun », a-t-elle souligné.

Mme Bouaida a également plaidé en faveur de la signature d’accords de coopération entre les deux pays notamment ceux relatifs à la tenue de consultations politiques régulières, la non double imposition, le tourisme, la culture et les sciences et technologies, soulignant que l’objectif escompté est de booster les échanges commerciaux bilatéraux.

« Le Maroc souhaite rendre effectif tous ces accords et augmenter la cadence des consultations politiques », a-t-elle dit, ajoutant que les deux pays se soutiennent mutuellement au sein des instances internationales notamment au niveau de leurs candidatures respectives dans le système multilatéral.

Elle a en outre émis l’espoir que la visite du ministre slovène des affaires étrangères au Maroc en juin prochain aboutisse à la signature d’accords de coopération économique et constitue une opportunité pour la Slovénie de prospecter le marché africain où le Maroc est présent dans les domaines notamment des banques, des télécommunications et du BTP.

La ministre déléguée est accompagnée par une délégation comprenant l’ambassadeur du Maroc en Autriche et en Slovénie, M. Ali M’hamedi et MM. Azzedine Farhane, directeur des Nations-Unies et des organisations internationales au ministère des affaires étrangères et de la coopération et Abdeljalil Saubry, directeur des affaires européennes au même département.