RGPH 2014 : La population légale du Maroc sera publiée avant la fin de 2014

Le recensement général de la population et de l’habitat RGPH 2014, le sixième du genre depuis l’Indépendance du Maroc, aura lieu du 1er au 20 septembre 2014.

Le Haut commissariat au plan (HCP) pilote cette opération en collaboration avec le ministère de l’intérieur.

Les premiers résultats devraient être connus dans des délais réduits par rapport aux 5 recensements précédents effectués au Maroc depuis l’Indépendance, soit avant la fin de 2014, selon Ahmed Lahlimi Alami qui intervenait Mercredi 27 Aout 2014 lors d’une conférence de presse de lancement de l’exécution de cette grande opération nationale.

Les données sur les caractéristiques démographiques et socio-économiques seront publiées au cours de l’année 2015.
Un rapport national, des rapports régionaux et provinciaux, des profils communaux, des rapports et cartes thématiques seront établi par le HCP, ainsi que des cartes de la pauvreté et de l’état nutritionnel de la population.

Concernant la phase de l’exécution du recensement, M. Lahlimi a expliqué qu’elle va commencer par la reconnaissance des zones de travail par les recenseurs et les contrôleurs les 30 et 31 août 2014, suivie par la collecte des données par entrevues directes avec les ménages et les personnes du 1 au 20 septembre prochain.

L’encadrement, le suivi et le contrôle de l’exécution du recensement seront assurés par 18 391 contrôleurs, 1 382 superviseurs communaux, 82 superviseurs provinciaux et 46 superviseurs centraux.

Le nombre de personnes sélectionnées par des comités provinciaux conjoints entre le ministère de l’Intérieur et le HCP pour le RGPH 2014 a atteint 73 000. Chaque enquêteur sera chargé de recenser entre 150 et 160 ménages durant les 20 jours du recensement, soit une moyenne de 8 ménages par jour.

Le RGPH 2014 devrait offrir une base de statistiques précieuses actualisées sur l’ensemble du territoire national, permettant une évaluation objective des politiques publiques mises en place en matière de développement et des progrès économiques et sociaux enregistrés par le Maroc.