Au Royaume
Rentrée scolaire 2020-2021: Le ministère apporte des précisions
Le démarrage effectif des cours au titre de l’année scolaire 2020-2021 aura lieu le 7 septembre prochain. Mais, le ministère de l’éducation nationale n’a pas encore décidé s’il s’agira des cours en présentiel, à distance ou une combinaison des deux.

Ainsi, comme le ministère l’a annoncé plus tôt, les cours démarreront le 7 septembre pour le préscolaire, les trois cycles de l’enseignement (primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant) et les classes de préparation du Brevet de technicien supérieur (BTS), alors que les classes dédiées aux élèves de l’éducation non formelle débuteront les cours le 5 octobre prochain.
Cette annonce a néanmoins semé le doute parmi les parents d’élèves et donné lieu à une multitude d’interprétations sur les réseaux sociaux. La réunion du chef du gouvernement et du ministre de l’éducation nationale avec les représentants de deux associations de l’enseignement privé n’a pas arrangé la situation.
Ces derniers ont, en effet, exprimé leur option pour l’enseignement présentiels. Mais, jusque-là, rien n’a encore été tranché, souligne le ministère qui affirme que la décision finale dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique du pays.
Le ministère insiste, toutefois, qu’il veillera, dans tous les cas, à ce que tout le monde puisse avoir accès, de manière équitable et dans des conditions identiques, à l’enseignement quelle que soit la méthode d’enseignement adoptée.
Cela dit, la rentrée scolaire démarrera le 1er septembre sous le signe : « Pour une école renouvelée, équitable, citoyenne et inclusive », avec la reprise de poste par les cadres et fonctionnaires de l’administration pédagogique et du corps d’inspection, les cadres chargés de la gestion des services financiers, les cadres d’orientation et de planification pédagogique et de soutien administratif, pédagogique et social et les cadres administratifs communs.
Le ministère a, également, fixé le 2 septembre comme date limite de reprise de poste pour le corps enseignant, tous grades confondus, notant la publication de la décision ministérielle sur l’organisation de l’année scolaire 2020-2021 qui vise à programmer et déterminer les différentes étapes, les opérations et les activités de la prochaine rentrée et le calendrier y afférant.
La période du 1-er au 5 septembre sera consacrée au parachèvement des différents aspects techniques relatifs à la rentrée scolaire, afin d’assurer les bonnes conditions pour le démarrage des cours dans les divers établissements d’enseignement, sous la supervision de l’administration pédagogique, avec la participation du corps professoral, souligne la même source.
Il a, également, été décidé de consacrer les premiers cours, du 7 septembre au 3 octobre, au diagnostic et à l’évaluation des acquis des élèves avant de commencer les cours de soutien, en tenant compte de leur bilan d’apprentissage pendant la période du confinement, tandis que le programme scolaire sera mis en œuvre à compter du 5 octobre prochain, tout en poursuivant la consolidation des acquis des élèves à travers la programmation de cours de soutien pour les apprenants qui en auront besoin.
