Rencontre de concertation à Essaouira sur l’élaboration du Plan de développement régional de Marrakech-Safi

Une rencontre de concertation a été tenue récemment à Essaouira avec les autorités locales et les élus de la province dans la perspective de l’élaboration du Plan de développement régional de Marrakech-Safi.

Présidée par le président de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichen, le wali de la région, Mohamed Moufakkir et le gouverneur de la province d’Essaouira, Jamal Makhtatar, cette rencontre a pour objectif d’aller à la rencontre des instances élues et des autorités locales de la préfecture et des provinces de la région Marrakech-Safi pour identifier les besoins réels des populations et leurs attentes à prendre en considération dans l’élaboration du plan de développement régional.

Le Conseil régional avait auparavant tenu des rencontres similaires dans les provinces de Rhamna, Kelaât des Sraghna et Chichaoua pour s’enquérir de la vision des différents acteurs dans la perspective de l’élaboration d’un plan de développement régional â même de réaliser le développement global et durable.

Intervenant à cette occasion, M. Moufakkir a souligné que les autorités locales sont dotés désormais de prérogatives nécessaires pour la mise en œuvre de la décentralisation, ce qui contribuera à concrétiser les principes de la régionalisation avancée.

M. Akhchichen a pour sa part, relevé l’importance de l’organisation de ces rencontres de concertation pour faire émerger une vision fondée sur les attentes des populations de chaque province de la région. Il a en outre, présenté un exposé sur le programme régional d’accès aux services de base.

M. Makhtatar a présenté de son côté, un exposé sur le plan de développement de la province, les différents projets réalisés ou en cours de réalisation, appelant à accompagner ces chantiers ainsi qu’a soutenir les projets proposés par les présidents des communes et des services extérieurs et les intégrer au Plan de développement régional.

Des présidents de communes de la province d’Essaouira ont présenté, à cette occasion, les attentes des populations locales dans les domaines de l’eau, de la santé, de l’enseignement et des infrastructures routières.

Cette rencontre a connu la participation des chefs des services extérieurs, les membres de l’Assemblée provinciale d’Essaouira, des membres du Conseil régional et les membres des commissions permanentes.